Les ristournes des FAI pour prendre des clients à la concurrence

Les fournisseurs d’accès à Internet font leur rentrée avec des offres de remboursement. D’un montant allant jusqu’à 100 euros, elles sont destinées à couvrir les frais de résiliation.
Pour séduire de nouveaux abonnés, les fournisseurs d'accès à Internet ne comptent pas uniquement sur l'attractivité de leurs offres. Ils n'hésitent pas à proposer à leurs futurs clients de les aider à se désengager de leur FAI. C'est la conséquence de la maturation du marché du haut-débit : les primo-accédants ne constituent plus un vivier suffisant pour gagner des parts de marché, il faut aller piocher dans la clientèle des concurrents.
Pours aider ces futurs abonnés à franchir le pas, les FAI n'hésitent pas à proposer des lettres de résiliation types ou encore à lister les démarches à suivre en fonction de l'opérateur et même l'adresse à laquelle doit être renvoyé le matériel.
En plus de la « paperasse », ces aides sont aussi de nature financière. A l'exception de Free, qui estime que « ce n'est pas dans la politique de la maison », tous les fournisseurs d'accès ont lancé, pour cette rentrée, leur offre de remboursement de frais engendrés par un désabonnement. Difficile de les ignorer : elles sont signalées, sur le site des opérateurs, juste aux côtés du descriptif des abonnements.
Le montant varie selon le fournisseur d'accès. Le moins généreux est Numericable, qui propose de rembourser jusqu'à 60 euros. Puis Bouygues Telecom, 90 euros. Darty, SFR et Orange font preuve de plus la grande largesse : leurs nouveaux abonnés peuvent se voir rembourser jusqu'à 100 euros. Orange ajoute un bonus de 50 euros pour ses clients de téléphonie mobile qui décident de passer aussi par ses services pour l'ADSL, cumulable avec l'offre de 100 euros.
Des sommes déduites des prochaines factures
Il ne faut cependant pas se laisser aveugler par les montants annoncés. Les sommes sont destinées à s'acquitter d'éventuels frais de résiliation et des mensualités restantes pour arriver à la fin de la période d'engagement. Selon sa situation personnelle, l'abonné pourra plus ou moins en tirer parti.
Par exemple, les abonnés de SFR ne sont soumis à aucune durée d'engagement, mais doivent verser 45 euros pour la fermeture de leur accès ADSL. Ils sont donc sûrs de rentrer dans leurs frais, quel que soit le FAI chez qui ils décident de passer. Même conclusion pour les abonnés de Bouygues Telecom, soumis à des frais de résiliation de 49 euros.
Pour les abonnés d'Orange, le bénéfice n'est pas systématique. Ils sont soumis à une durée d'engagement de 12 mois, au-delà de cette période, ils peuvent résilier leur contrat sans rien avoir à payer. Les offres de remboursement auront uniquement leur utilité auprès de ceux qui, très mécontents des services fournis par leur prestataire Internet, souhaitent le quitter au plus vite, sans respecter le délai minimal d'engagement.
Quoi qu'il en soit, les sommes annoncées ne tombent jamais directement dans la poche de l'abonné. Ce dernier doit faire l'avance des frais de résiliation. Puis fournir les justificatifs des sommes versées à son nouveau fournisseur. Elles seront déduites de ses prochaines factures.
-
rm06
Pour que je reste chez eux ils m'ont promis l'offre iTNT à 19,90 ? pour internet et le tél. mais sur la facture suivante c'est passé à 43,80(21,90 pour internet + 21,90 pour le tél.Avec les voleurs on devrait toujours demander confirmation par lettre.
Bien sûr en attendant de les quitter je ne paierai que 19,90 ?. -
nenettedetroyes
jes suis cliente chez free.. depuis 1mois ils mon voler de largent.. il me facture des appellent que jai emi depuis un autre poste vers leurs assitance alors il me facture suir mon abonnement free et plus je vai payer les appellent que jai passer avec mon telephone portable. Je trouve pas sa normal c'est du vol. du cou jai telephoner a free il veulent pas me rembourser..aujourdhui jai prit chez un autre operateur...et des demain je fait opposition sur mon comptes et je leur payerai pas leur frais de resiliation a moins qu'ils me trouve un arrangement. étant seule avec mes deux enfants actuellement sans emploi je nai pas dargents a jeter part les fenetres. C'est inadmisibles de leur part de me facturé des frai d'assitance 26.83euros pour des appellent que jai passer avec mon portable et non pas avec leur ligne free.. ce qui me fait une facture de 74.81euros plus je payer le portable a 66euros pour les avoir applés. free c'est des nuls des voleurs!!!! SA DEVRAIT MEME EXITER QUI CHANGE LEURS SYSTEMES!!!
ils vont perdent des clients. -
GwennFur
C'est pitoyable ce genre de guerre de gamins... digne d'une cours de récréation. Laissez donc vos parents choisir et retournez en cours !
Chacun a le choix de prendre tel ou tel FAI. Si on aime pas Free, il est donc possible de souscrire un forfait de services auprès d'une autre entreprise. Cela s'appelle la libre concurrence.
Personnellement, je n'ai eu que des soucis avec Orange, même sans être abonné chez eux. Petit exemple : j'ai ouvert une ligne sur numéro non actif (ligne en place non attribuée) auprès d'un FAI de mon choix. L'opérateur historique, seul habilité par l'état à faire ce travail, a mis plus d'un mois (et encore sous l'injonction d'une expertise) pour dégrouper et raccorder ma ligne. Cette galère n'est que personnelle... certains sont heureux d'avoir choisi Orange. Cela ne prouve donc rien sur la qualité des services.
Pour le moment, seul ceux chez Free ont dit être heureux d'avoir choisi ce FAI... les autres ne font que critiquer. C'est une preuve commerciale. De plus, il faut vraiment être frustré par son propre choix pour critiquer ceux des autres. Cracher dans la soupe du voisin de ne rendra pas la sienne meilleure ! -
nicole159
"Et puis Free a inauguré sa première boutique il y a 3 mois environ." nan atend tu déconne la une boutiques !!!
rien que dans une ville moyenne , sfr bouygue et orange en ont 3 ou 4 !
donc 1 seule boutique en france ... mdr
tu n'as pas eu de prob séreiux avec eux tant mieux pour toi mais stp ferme la car tes arguments ne tiennent pas la route !
FREE A FUIRE ! -
nicole159
Hadopicsou tu te prend pour qui pour affirmer que mes affirmations ne sentent pas le vécu !
je ne voyais pas l'intérets d'entrer dasn les détails !
pour info j'ai été 4 ans à free et je peux affirmer dès qu'il y a un prob (perte de synchro pour mon cas) ils n'en ont rien a foutre a par de rejété le prob sur france tel !
la situation ne changeant pas j'ai fini par résilier mon forfait retourné box en recommandé et vous savez quoi ils ne paient pas de personnel pour gérer les résiliation car même après avoir reçu L'A.R ils ont été capable de m dire qu'ils n'ont rien reçu !! ils ne recoivent pas non plus les faxe .......
donc tes ptits soucis que t'as eut avec free qui se sont résolus en 5 min ! tu me fais bien marrer ! -
caramel_dur
Beaucoup tapent sur Free. Moi j'en suis content.
La concurrence à du bon.
le jour ou un FAI sera parfait et pas cher dites-le. -
sk ywhisk
J'ai ete abonné chez free et n'ai eu que des soucis. J'ai voulu me desabonner, et la le service client a ete une horreur. Les gens parlent a peine francais et font mine de ne pas comprendre ce que on leur dit.Fuyez free et en plus ils n'offrent pas les frais de resiliation des autres operateurs, ni a ucun mois gratuit, ni rien du tout.
-
Hadopicsou
ah oui, dernières choses: Je ne suis pas un geek, et je trouve ça simpliste et humiliant d'assimiler tous les clients free à des geeks, comme si il n'y en avait pas chez les autres opérateurs...
Et puis Free a inauguré sa première boutique il y a 3 mois environ. Donc quand on ne sait pas, ba on ne dit rien, au risque de passer pour ce qu'on est pas forcemment -
Hadopicsou
nicoles 125, tu as déjà appelé la hotline de free?? Nan parceque c'est bien beau de déblatérer comme ça, mais ça ne sent pas le vécu, juste le colportage... Alors ok free a été montré du doigt pendant des années pour sa hotline surtaxée, lente et incompétente, mais cette époque est révolue. Heureusement, quand beaucoup de clients se plaignent, une entreprise sait réagir et rectifier le tir, contrairement aux idées reçues qui tuent toute objectivité chez certains esprits.
Perso j'ai eu affaire à la hotline de free, aucun soucis, pas d'attente, problème règlé en 5 mn, bref rien à dire. J'ai déjà vu pire chez Orange à l'époque où j'étais chez eux. Orange... lol ! voilà bien une entreprise qui se fout complètement de ses clients. Depuis 10 ans chez orange mobile, et 5 ans sur internet (wanadoo), tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est t'"offrir" des option qui ne te sont pas utiles mais qui te réengage pour 12 mois, alors que tu es à 1 mois de la date de fin de contrat mobile de 24 mois. Pour sûr, Orange sait faire fuir ses clients chez les concurents, et depuis je m'en porte mieux.
Bref on sent de la jalousie dans certians propos anti free. Je ne dis pas que free ou Niel sont des anges, ils sont là comme les trois autres pour faire du fric, mais voir cette haine anti-free me fait marrer, surtout quand on bénéficie de plein de petits gadgets biens utiles (enregistrement à distance à partir d'une simple connexion internet à l'autre bout de la terre, le CPL offert, FTP, ect...) que les autres opérateurs n'offrent pas.
De la jalousie... Et puis si ce n'en est pas, c'est pas grave, c'est mon idée reçue à moi :D -
moi83
Quand je pense qu'une conseillère Orange m'avait dit un jour, au sujet de ces "aides incitatives", qu'Orange ne mangeait pas de ce pain là et qu'ils refusaient d'entrer dans cette guerre totalement déloyale et indigne de leur politique commerciale...
Je me marre...;-)
Votre opinion