Passer au contenu

Les retours de vacances affectent les débits Internet

Notre partenaire IP-Label mesure les performances des opérateurs et de leurs offres triple play en Ile-de-France et en régions. Cette semaine, le classement général est chamboulé, Darty se retrouve propulsé en tête…

Les performances globales observées cette semaine par IP-Label se sont bien améliorées et la tendance globale est à la hausse, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Notamment pour les habitants de province qui voient les indices moyens progresser aussi bien sur le data et la téléphonie que sur la télévision.

Profitant des faiblesses passagères de Numericable sur la téléphonie, et d’Orange sur l’ensemble de ses prestations, Darty se retrouve propulsé en tête du classement général, mais aussi en tête des FAI « ADSL ». Darty est ainsi deux fois sur le podium de la semaine, avec ses offres câble et ADSL. Il n’est pas le seul opérateur à progresser. SFR et Bouygues, qui connaissent depuis plusieurs semaines des perturbations, affichent un mieux encourageant.

Même si des dégradations d’accès au réseau sont toujours constatées chez ces deux acteurs, elles se font rares. De même, les problèmes d’accès au serveur de messagerie de Bouygues ont été résolus. Autre bonne nouvelle, aucun appel téléphonique ne s’est perdu contrairement aux semaines précédentes qui avaient vu quelques-uns routés par erreur vers un Samu, plutôt contrarié d’être alerté inutilement, ou vers des particuliers qui ont peu apprécié d’être réveillés en pleine nuit par des tests automatisés !

Toutefois, force est de constater que les échecs d’appels (menant à une communication blanche ou à un message d’encombrement des réseaux) n’ont pas disparu pour autant et demeurent plus fréquents en province qu’à Paris.

Numericable se contente de la deuxième place

Une fois n’est pas coutume, Numericable perd le leadership du classement notamment à cause de sa téléphonie, qui accuse, aussi bien en province qu’en région parisienne, une baisse de son indice de disponibilité. Il en va de même d’Orange, qui se fait griller sa place de leader de l’ADSL. Là encore, l’indice de disponibilité de la téléphonie (notamment sur Paris) y est pour beaucoup.

Ces deux opérateurs semblent aussi avoir particulièrement souffert d’un autre phénomène, également constaté chez les autres. Une nette dégradation de la performance de navigation a été notée cette semaine, même si celle-ci reste difficilement perceptible pour la plupart des utilisateurs. Celle-ci est directement liée à la fin de la période de vacances.

Ce phénomène étonnant n’est toutefois pas une surprise pour notre partenaire IP-Label. Selon Alain Petit, son responsable benchmarks et études, « Le retour au bureau provoque une augmentation du flux des données qui transitent sur le backbone des opérateurs, lequel est partagé avec les particuliers. » Autrement dit, le regain d’intensité des activités professionnelles affecte directement les débits disponibles chez les particuliers ! Une réalité dont peu d’internautes ont finalement conscience.

♦ Retrouvez l’intégralité du classement d’IP-Label

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval