Passer au contenu

Les remplaçants des Rolling Stones seront-ils des drones ou des robots ?

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, nos musiciens de demain. Des robots fans de hard rock, des drones programmés pour faire de la musique classique, les chercheurs savent aussi innover en musique.

Et si demain, nos groupes favoris de musiques devenaient des formations de robots ou de drones. Des chercheurs allemands ont ainsi créé un groupe de hard rock uniquement composé de robots. Ils sont guitaristes et batteurs et reproduisent les meilleurs morceaux des groupes tels que Motorhead ou ACDC.
Aussi inspirés, d’autres chercheurs ont eux imaginé une formation symphonique classique composée elle de drones. Une dizaine de drones hélicoptères sont ainsi programmés pour jouer. Ils travaillent en cadence et sans fausse note.
Les robots et leurs ossatures articulées ont d’ailleurs inspirés d’auges chercheurs et médecins pour créer une prothèse robotisée capable de palier le bras manquant d’un fan de batterie. Les processeurs sont directement programmés pour réagir qux influx musculaires du musicien.
Pour les plus fainéants, il est également possible de faire de la guitare sans s’embarrasser des accords à jouer. Un boîtier connecté à un PC ou une tablette exécute pour nous la partition. Il suffit juste de faire vibrer les cordes en rythme avec l’une de ses mains libres.
Enfin si vraiment la musique ne vous amuse plus du tout, pensez à vous munir du petit stylo-scanner Gocen. Connecté à un PC ou à n’importe quel terminal mobile, il lit les partitions écrites et va même jusqu’à les jouer s’il est connecté à un équipement qui produit du son.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel