Passer au contenu

Les protections à connaître et les précautions à prendre

Aide-toi, la loi t’aidera. A condition d’être prudent et de bien vous renseigner, vous pouvez acheter sur le Web en toute tranquillité…

Ce que dit la nouvelle loi

La loi sur la sécurité quotidienne précise que le propriétaire d’une carte bancaire n’est pas responsable des paiements à distance effectués frauduleusement avec son numéro de carte, sans utilisation physique de celle-ci. Il n’est pas non plus responsable des règlements effectués à l’aide d’une contrefaçon. Mais il doit contester ces paiements par écrit dans les 70 jours qui suivent. La banque a alors l’obligation de le rembourser intégralement dans un délai maximal d’un mois, après la réception de sa demande.

Ce que propose Zebank

La loi, c’est bien, mais une bonne assurance, c’est parfois mieux. Pour 19 euros par an (125 F), Zebank vous propose un contrat qui vous garantit le remboursement sous 45 jours, si vous contestez un débit sur votre carte bancaire. C’est valable en cas de fraude, mais aussi si la livraison n’arrive pas, si vous recevez un produit endommagé ou si on vous livre un autre article que celui que vous avez commandé. Dans ces deux derniers cas, vous devez renvoyer le produit au vendeur. A noter : les achats de voyages sur Internet ne sont pas couverts.

Ce que vous devez faire

Avant d’acheter en ligne, consultez sur le site du commerçant les engagements qu’il prend vis-à-vis de sa clientèle, et n’hésitez pas à lui demander par e-mail quel est son délai de livraison pour le produit qui vous intéresse. Une autre précaution consiste à vérifier la présence du logo d’une société de contrôle. Il s’agit soit d’un assureur qui remboursera l’internaute en cas de problème (Fia-Net, Trusted Shops, Ifebo), soit d’un organisme certifiant le respect de bonnes pratiques (L@belSite, Afaq). En cas de prélèvement suspect sur votre carte bancaire, appelez immédiatement le 0 892 705 705. Pour faire jouer une éventuelle assurance (voir ci-dessus), prévenez votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet