Passer au contenu

Les propriétaires d’Apple Watch la consultent 80 fois par jour et l’hiver n’y changera rien

L’Apple Watch ne semble pas être qu’un gadget. Une enquête menée depuis plusieurs mois montre qu’elle est consultée plusieurs dizaines de fois par jour. Plus amusant, l’arrivée de l’hiver – et donc des manches longues – n’y changera pas grand-chose.

Les possesseurs de l’Apple Watch utilisent-ils vraiment leur montre connectée ? Depuis maintenant sept mois, plus de 2 000 participants réguliers répondent à un questionnaire hebdomadaire permettant d’établir un suivi de l’usage qu’ils en font. Ainsi, le dernier rapport de Wristly précise que la montre est consultée en moyenne entre 60 et 80 fois par jour par son propriétaire.

Chaque interaction ne dépasse pas en moyenne les 3,9 secondes, montrant ainsi que plus l’écran est petit, plus le temps passé à le regarder est court. L’usage le plus régulier de la montre est… de regarder l’heure. Viennent ensuite la progression du suivi de son activité physique, puis la réponse aux SMS et iMessages. Enfin, les utilisateurs utilisent un peu plus rarement Siri pour écrire des messages ou vérifier leur rythme cardiaque.

Winter is coming

D’autres fonctionnalités rapides comme regarder les prévisions météorologiques ou se faire guider grâce à Plans sont également utilisées plusieurs fois par jour ou par semaine. En revanche, plus de 61 % des propriétaires de l’Apple Watch ne l’utilisent ni comme télécommande, ni pour jouer à quelque jeu que ce soit.

Passés ces usages, il est également très intéressant de voir comment ceux qui portent l’Apple Watch réagissent à leur environnement. Une question porte ainsi sur l’impact de la météo sur la consultation de la montre. Avec des manches longues, son écran n’est en effet plus en contact direct avec les yeux de leur propriétaire. Si plus de 80 % pensent que cela ne changera rien, 19 % imaginent que l’hiver qui arrive va en modifier leur usage.

Enfin, la dernière interrogation porte sur le regard des autres lorsqu’ils consultent leur montre. 72 % des possesseurs d’Apple Watch n’ont aucun problème pour la regarder en société (en réunion de travail ou entre amis). Malgré tout, 19 % le font, mais ne se sentent pas à l’aise. Enfin, 9 % pensent que c’est complètement mal poli. Un ressenti qui rappelle quelque peu les premières fois où l’on n’osait pas sortir son smartphone pendant un dîner. Mais ça, c’était avant Instagram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi