Passer au contenu

Les premiers smartphones quatre cœurs attendus à la fin de l’année

Qualcomm a présenté un processeur quatre coeurs à 2,5 GHz qui équipera les smartphones et tablettes dès la fin 2011.

La puissance des téléphones croît de plus en plus vite. L’année 2011 a ainsi vu la sortie du premier mobile équipé d’un processeur double cœur, le LG Optimus 2X, avec un Nvidia Tegra 2 à 1 GHz. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir apparaître les processeurs à quatre cœurs.

Lors d’une conférence de presse, le fabricant américain Qualcomm a en effet présenté sa nouvelle plate-forme tout-en-un Snapdragon. Le premier modèle (MSM8960, à double cœur) est en cours de livraison ce mois-ci aux constructeurs HTC et Sony Ericsson, notamment ; d’autres, à quatre cœurs, suivront dans les mois qui viennent. Les premiers téléphones et tablettes à en être équipés devraient être en vente fin 2011 ou début 2012.

Un, deux ou quatre cœurs à 2,5 GHz

Le Snapdragon nouvelle génération sera gravé en 28 nm. Il utilisera un processeur ARM à un, deux ou quatre cœurs à une fréquence maximale de 2,5 GHz. Grâce à sa nouvelle architecture Krait et à l’augmentation de la fréquence, les performances seraient, selon Qualcomm, multipliées par cinq par rapport au Snapdragon de première génération, et ce pour une consommation d’énergie réduite de 75 %. Chaque cœur peut désormais fonctionner à une fréquence différente des autres cœurs et s’ajuster automatiquement en fonction des besoins de puissance de la machine.

Des téléphones-consoles de jeux

La partie graphique, assurée par le GPU Adreno, reçoit elle aussi un coup de fouet : elle intégrera deux ou quatre cœurs pour offrir une puissance graphique multipliée par quatre par rapport à la génération précédente, soit plus qu’une PlayStation 3. Les téléphones et tablettes de demain n’auront donc rien à envier aux consoles de jeux. 

Une puce à tout faire

Qualcomm a mis l’accent sur l’intégration de toutes les fonctions du téléphone dans une seule puce, qui gérera ainsi la 3G mais aussi son successeur, la 4G (ou LTE), dont la mise en place devrait commencer en 2012 ou en 2013, selon les opérateurs. Cette puce tout-en-un prend aussi en charge le Wi-Fi n, le Bluetooth 3.0 et les fonctions de GPS et de radio FM.

La plate-forme Snapdragon de seconde génération devrait conforter la position de force de Qualcomm dans les appareils connectés, la puce équipant déjà 125 téléphones et huit tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque