Les ' pré-ados ' entrent dans la blogosphère
La mode du blog gagne les internautes de plus en plus jeunes, dès les premières années de collège. Une activité qui nécessite un accompagnement des adultes.
Besoin d'accompagnement
Ces premiers blogs, ce sont des instantanés, souvent sans mise à jour régulière. ' Les pré-ados utilisent le blog comme quand ils faisaient un graffiti sur un mur du collège, avec un coup de gueule ou un coup de c?"ur. La grosse majorité des blogs à cet âge se résume à "le PSG a perdu c'est trop nul" ou "Ma meuf, elle est vraiment canon" et les blogs tombent vite dans l'oubli, même dans l'esprit de leurs créateurs ', explique Philippe Amblard. C'est un peu plus tard, en arrivant au lycée, que l'adolescent creusera sa passion (les mangas, les jeux vidéo, le sport...) ou échangera avec d'autres internautes.Les adolescents en devenir considèrent le blog comme un vrai espace de liberté, sans voir au-delà. Les commentaires le prouvent : ' Faire un blog, c'est pour s'amuser, souligne Paul, 12 ans, qui poste régulièrement des photos sur son blog. ' On peut y dire un peu ce qu'on veut et si on y fait des vannes, même sur des copains, ce n'est pas grave, au contraire, c'est mieux puisque c'est juste fait pour rigoler ! ' Ainsi, dans la plupart des cas, les jeunes blogueurs nont pas conscience de leurs devoirs. Ils ne savent généralement pas qu'ils sont responsables, non seulement de ce qu'ils écrivent, mais aussi des commentaires postés. Ils ne se doutent pas non plus que ce qu'ils écrivent laissera éventuellement des traces durables, que les moteurs de recherche, de plus en plus performants, pourront même retrouver plusieurs mois ou années plus tard.' Avec Internet, il n'y a pas de droit à l'oubli et c'est, évidemment, un problème dont les adolescents ne sont pas du tout conscients quand ils débarquent dans le monde des blogs. Pour eux, la vie réelle et le virtuel n'ont rien à voir et dans le virtuel, tout est permis, d'où le rôle indispensable d'accompagnement par l'adulte, que ce soit à l'école, dans les centres d'animation ou dans le foyer parental ', conclut Philippe Amblard.-
delcroix
Alors que j'animais une activité sur les blogs avec des lycéens et des collégiens le 22 et 23 mars (voir http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?2006/03/22/1560-animation-sur-les-blogs-avec-des-lyceens-et-des-collegiens ), j'ai moi aussi eu la surprise de découvir que dans une des classes de 4", la quasi totalité des éléves possédaient leur blog.
Par contre, je dirais que le pourcentage blog en "français", blog en sms... était plutôt de 50 % - 50 %... -
bob du suzon
En bon français et sans pour autant être ringard, on peut dire "un joueur en ligne"
Sans rancune aucune.
bob du suzon.;-) -
Stéfan -
"Le partage de blogs entre pré-ados ne fait que dégrader leur orthographe"
Ah bon. Donc pour vous :
- le *seul* effet des blogs, lorsqu'ils sont utilisés par des pré-adolescents, c'est la dégradation de leur capacités orthographiques. Le fait que ce soit un espace d'expression dans lequel ils peuvent s'ouvrir à l'extérieur, le fait que cela puisse leur permettre de s'exercer à la rédaction (même si les sujets sont souvent futiles si l'on en croit cet article), le fait que cela les aide à appréhender le monde d'internet dans une position d'acteur et non pas de simple spectateur, bref tout ça pour vous ça n'existe pas, ça n'apporte rien ? Il me semble pourtant que c'est essentiel.
- plus on s'exerce à écrire, moins on écrit bien ? Autrement dit, pour mieux maîtriser la langue française, il ne faut surtout pas l'utiliser, de peur de se laisser entraîner dans des raccourcis orthographiques.
Il me semble qu'il y a un danger encore plus grand que la simplification orthographique, c'est la simplification argumentaire qui consiste à mettre en relation deux faits et à tenter de créer un lien de cause à effet direct entre les deux, lorsque les choses sont en réalité bien plus complexes.
Après avoir tapé sur la télé pendant des années, soit disant parce qu'elle abrutissait les enfants, voilà que c'est maintenant internet qui rend incompétent... -
Savigoal
Malheureusement, je suis de ton avis aussi. Il n'y a pas que les blogs qui vont dénaturer notre langue. Etant un gamers online, je peux vous dire que les petits kevin et kevina ne sont pas avare du sms en ces lieux à un tel point que même des fois je n'arrive pas à déchiffrer et ce phénomène commence aussi chez nos confrère s de la couronne anglaise. Il devrait intégrer un module de vérification d'orthographe.
-
Tiberiume
Ca fait peur d'ailleurs les kikou lol asv wesh wesh sms stÿle etc.
Le partage de blogs entre pré-ados ne fait que dégrader leur orthographe, déjà bien anéantie par MSN & Co. C'est un spectacle assez triste...
Bref, comme dirait l'autre, lâchez vos com's
Votre opinion