Passer au contenu

Les performances

Ces six derniers mois ont vu les performances des fournisseurs d’accès s’améliorer de façon significative. Plus de la moitié d’entre eux fournissent désormais un service au moins correct.

Les résultats détaillés ci-contre ont été enregistrés du 5 mars au 2 septembre 2001, pendant 26 semaines, ce qui représente plus de 12 000 appels par fournisseur.Les mesures sont effectuées chaque jour entre 9 heures et 23 h 45 afin d’obtenir un aperçu d’ensemble des performances. Dans notre tableau global, nous avons noté en plus les performances dans la tranche de 20 heures à 23 h 45, celle où le plus grand nombre de particuliers trouvent le temps de surfer.La tendance amorcée lors de notre dernier test se confirme largement : 2001 est un bon cru, et les performances ont fortement progressé durant ce semestre. Les mois de juillet et août, particulièrement, ont été de très bonne facture ?” mais il est vrai que la baisse du volume de connexion durant les vacances explique en grande partie ce résultat.

Bond spectaculaire de la moyenne

Première amélioration d’ensemble : la tenue des vitesses de transfert (voir graphiques ci-contre). Contrairement à l’habitude, elles ne fléchissent pas significativement en soirée (sauf pour Diligo et Net-Up), ce qui signifie que les fournisseurs sont mieux armés qu’auparavant pour supporter le trafic croissant en heures de pointe.Seconde bonne surprise, la moyenne générale à l’indice 01net.perf effectue un bond de 4 points, passant à 70,75 points. Sept fournisseurs d’accès dépassent la barre des 70 points, contre quatre seulement auparavant.La progression est particulièrement spectaculaire chez M6net avec 10 points de plus et Liberty Surf (+7 points).De plus, la régularité semble en passe de devenir une habitude. Parmi les premiers du classement, aucun ne fait l’objet de sautes de performances, comme cela arrivait souvent auparavant et leurs chutes au-dessous des 70 points sont rares.

Wanadoo en tête des performances

Utilisant désormais la même plate-forme technique, Freesbee et Liberty Surf ont souvent tendance à suivre la même progression. Logique ! Ce n’était pas le cas de World Online, troisième larron du groupe Tiscali, aux résultats nettement plus mauvais. Depuis quelques semaines, il a rejoint la plate-forme commune, et l’effet se fait déjà sentir… mais bien trop tard pour apparaître dans nos tests.Côté performances, Wanadoo occupe toujours la tête du classement, avec une moyenne de 74,63 points à l’indice 01net.perf, dont il a d’ailleurs établi un nouveau record en août grâce à une pointe à 76,33 points. Liberty Surf et M6net suivent à un point environ devant Infonie et, en ordre serré, Freesbee et Club-Internet. 9 Online est un peu plus loin ; il est le dernier à dépasser la barre des 70 points. Puis Net-Up, en léger mieux ces temps-ci, devance le trio de retardataires : World Online, Free et Diligo.Enfin, c’est logiquement dans le trio de tête qu’il faut chercher les leaders des classements sur nos indices annexes : M6net est premier en disponibilité, Liberty Surf en efficacité et Wanadoo en rapidité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty