Passer au contenu

Les performances

En ce début d’année 2001, les fournisseurs d’accès voient leurs performances remonter. Malgré tout, la moyenne n’est pas très élevée et certains sont largement distancés.

Nos tests ont été effectués du 6 novembre 2000 au 2 mars 2001, ce qui représente près de 8 000 appels par fournisseur sur une période de 17 semaines. Au cours de celles-ci, Mageos, ancienne propriété du groupe Pinault-Printemps-Redoute, a été racheté par l’opérateur italien 9Telecom. Ses performances s’en sont ressenties à la hausse.En plus de l’indice 01net. perf, (voir encadré), nous avons pris en compte la vitesse moyenne mesurée chaque jour entre 20 h et 23 h 45, moment où le plus grand nombre de particuliers se connectent. Cette mesure donne une idée assez claire de la capacité des uns et des autres à supporter la charge en ” heures de pointe “.

Une meilleure moyenne globale

En termes de vitesse de transfert seuls Comundo, Infonie, Liberty Surf et Wanadoo sont à peu près stables sur l’ensemble de la journée. Pour les autres (surtout Diligo et Free), les performances chutent dès le début de l’après-midi. Nos fournisseurs d’accès sont aussi de moins en moins réguliers et personne n’est à l’abri d’une saute de performance. Parmi les meilleurs, Freesbee, Infonie et même Wanadoo ont été touchés. C’est plus fréquent (et souvent plus violent) chez M6net, Net-Up, World Online ou Liberty Surf. A l’inverse, Comundo est le plus régulier de tous.La moyenne générale à l’indice 01net. perf est de 66,9 points, en hausse d’un demi-point par rapport à notre dernier test . Quatre fournisseurs d’accès dépassent la barre des 70 points, contre un seul auparavant. C’est bien, mais on est encore en droit d’attendre mieux. En ce moment, d’ailleurs, certains mal classés comme Liberty Surf, M6net et Free voient leurs performances faire un bond en avant sans que celles des meilleurs ne s’effritent trop.Le détail des trois composantes de notre indice 01net. perf donne trois vainqueurs différents : Club-Internet en disponibilité, Comundo en efficacité, tandis que, en rapidité, Liberty Surf coiffe Wanadoo au poteau. Mais ce dernier domine quand même le classement des performances. Comundo, en légère baisse, doit se contenter de la deuxième place. Derrière, Club-Internet et Infonie suivent à 1 point. En cinquième position, Freesbee décroche (68,5 points), mais fait toujours partie des meilleurs. En revanche, après un trou de deux points, apparaissent les retardataires : Liberty Surf, Net-up, World Online et Mageos. Puis Free et M6net, un peu plus loin derrière, mais toujours largement devant Diligo, indéracinable dernier.














































































































































 Vitesse de tranfert

 Moyennes hebdomadaires 
 du 06/11/2000 au 02/03/2001 
 
     
 Indice 01net.perf : moyenne   
     
 Wanadoo   71,79   
     
 Commudo   71,66   
     
 Club-Internet   70,49   
     
 Infonie   70,27   
     
 Freesbee   68,47   
     
 Liberty-Surf   66,64   
     
 Net-up   65,59   
     
 WorldOnline   65,12   
     
 9 Online   64,31   
     
 Free   64,00   
     
 M6net   65,59   
     
 Diligo   60,66   
     

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Emmanuel Genty