Passer au contenu

Les PDA restent chers à l’usage

Le coût total de possession des appareils de poche n’a pas baissé. Pire : son montant augmente de près de 50 % lorsqu’ils sont équipés d’une technologie sans fil.

Trois mille euros par an et par utilisateur ! A en croire le cabinet d’analystes Gartner Group, le père du concept du coût total de possession (TCO), les assistants personnels (PDA) restent, à l’usage, des appareils très coûteux. Et leur relative banalisation n’a pas réduit la facture, évaluée en 1999 par ce même cabinet à 2 750 euros (2 700 euros pour un modèle fonctionnant avec Palm OS et 2 800 euros pour un appareil équipé de Windows CE).Autre enseignement ?” prévisible ?” de la récente étude de Gartner : la présence d’une technologie de communication sans fil ?” par le biais d’un modem ad hoc ?” alourdit le TCO de 1400 euros par an, soit près de 50 %. Au total, le coût d’un appareil de poche équipé d’une technologie sans fil peut donc atteindre 4 400 euros par an et par utilisateur.

Le gain de puissance entraîne de nouveaux coûts

Quand on regarde de près les différents postes, on s’aperçoit que c’est le capital (coût du matériel, des logiciels et des services réseau) qui fait un bond. Il représente aujourd’hui 60 % du TCO, contre 24 % trois ans plus tôt. L’étude souligne que, dans le cas de l’utilisation d’un réseau sans fil, ce sont les services d’accès à ce réseau qui représentent le premier foyer de coût du capital.L’augmentation de la part d’investissement en capital est aussi due, en partie, à l’augmentation du prix d’achat moyen des PDA. En effet, même si des appareils d’entrée de gamme sont apparus ?” notamment ceux du constructeur Handspring ?”, les modèles de haut de gamme ont rencontré un vif succès, comme en témoigne la progression fulgurante des ventes d’appareils dotés de Pocket PC (ex-Windows CE), tels ceux de Compaq.Des appareils non seulement chers à l’achat, mais aussi à l’usage, comme le laisse entendre Phil Redman, l’auteur de l’étude : “Plus la puissance de traitement est importante, plus l’appareil peut stocker d’applications et plus les coûts opérationnels et de support sont élevés “, précise-t-il.En revanche, le poste administration ne représente plus que 10 % du TCO, contre 23 % en 1999. Une bonne nouvelle, liée en partie à l’apparition de politiques d’administration des flottes de PDA chez les utilisateurs et à l’arrivée, récente, de solutions d’administration dédiées.Au-delà du concept de TCO, le cabinet d’analystes estime que les utilisateurs devraient également déterminer le bénéfice procuré par les technologies mobiles (Total benefit of ownership), l’ensemble devant permettre de mesurer le retour sur investissement. Et l’auteur de l’étude d’estimer qu’il est raisonnable d’adopter une approche par fonction et non pas exclusivement par application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet