Passer au contenu

Les outils de retouche d’images prennent le virage du Net

Dévoilées en septembre, les nouvelles versions des logiciels de création graphique disposent désormais de fonctions Web pour concevoir des images exploitables sur Internet.

Cette rentrée s’est montrée particulièrement riche en actualités dans le domaine de la retouche d’images. Nombre d’éditeurs du secteur ont en effet dévoilé leurs nouveaux produits, désormais orientés Web.Développé par Adobe, Photoshop 6 s’est enrichi d’une trentaine de fonctions. Il devient ainsi la pièce centrale de toute l’offre logicielle de l’éditeur, destinée à élaborer des images classiques ou exploitables sur Internet. Cette version dispose d’outils de slices (notes ou messages associés aux pages Web), de calques dynamiques et d’optimisation de poids pour les fichiers, ce qui facilite leur exportation dans des pages HTML et évite le recours à un navigateur pour visualiser le résultat des animations graphiques à base de scripts Java.De son côté, Corel a annoncé CorelDraw 10, une suite graphique composée d’outils de publication et d’animation sur le Web. L’éditeur met particulièrement en avant l’application Rave (Real Animated Vector Effects), destinée à la conception d’animations Macromedia Flash. CorelDraw 10 offre également des fonctions d’optimisation de poids des fichiers (Gif, JPeg et PNG) et affiche une compatibilité avec AutoCAD 2000, Visio 5 et Freehand 8.

Le chaînon manquant

Enfin, Ulead Systems affirme que Photo Impact 6 Web Studio Pro comble le fossé entre la création graphique et le montage de pages Web. Pour cela, ce logiciel dispose d’outils de retouche et de création (fonds d’écran, boutons, animations, rollovers…), avec une mise en page en temps réel, et d”un support HTML complet en sortie. La prévisualisation affiche les pages telles qu’elles se-ront vues dans un navigateur, accompagnées de leur code HTML et de leurs poids. Non content d’éditer des pages Web en HTML, Photo Impact se targue d’épauler Microsoft FrontPage et Macromedia Dreamweaver. Par ailleurs, Ulead offrira à ses utilisateurs l’hébergement gratuit de leurs pages chez homestead.com, dès que le partenariat sera finalisé.Les prix de Photoshop 6 et de ses mi-ses à jour avoisinent respectivement 6 050 et 1 870 F (922 et 285 e). Disponible en octobre, CorelDraw 10 (US) coûte 570 $ (667 e) en version complète ; la mise à jour est facturée 250 $ (292 e). Comptez enfin 990 F (151 e) pour Ulead Photo Impact et 490 F (75 e) pour la mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès