Passer au contenu

Les offres PC de la rentrée : les pièges à éviter (1re partie)

Gare aux miroirs aux alouettes ! Toutes les offres de PC à bas prix de la rentrée ne sont pas de bonnes affaires. 01net. vous explique les points à vérifier pour ne pas vous faire avoir.

A la rentrée, des offres alléchantes à prix massacré emplissent les catalogues des fabricants et des distributeurs. Tout est fait pour nous inciter à succomber à une envie de changement, et nombre d’entre nous se rééquipent. Attention, cependant. Car il faut distinguer trois types d’offres. La première regroupe des machines obsolètes, camouflées dans des packs rafraîchis à bas prix et fabriquées à la demande des enseignes par les fabricants. La deuxième correspond aux fausses bonnes affaires. La dernière concerne des configurations tout à fait à jour et vendues à leur juste prix.

Du neuf avec du vieux

En parcourant le catalogue de Carrefour, nous avons remarqué une offre HP qui semblait intéressante à plus d’un titre. Pour 399 euros (499 euros moins 100 euros de remboursement différé), l’ensemble comprend un écran LED de 21,5 pouces, un PC de bureau Pavilion G5401fr et une imprimante multifonction PhotoSmart Wi-Fi 2011.

Mais, alors que le catalogue affiche clairement le logo Intel Core i3 à côté de l’offre, ce n’est pas cette puce qui anime le PC. Si l’on regarde en détail la description du produit, on découvre qu’il s’agit en fait d’un processeur Intel Celeron E3400. Un modèle datant de plus de deux ans ! Certes, il intègre deux cœurs cadencés à 2,6 GHz, mais on est loin des performances de l’Intel Core i3 (de génération Sandy Bridge) qui devrait équiper les machines actuelles. Un vrai attrape-nigaud pour les béotiens de l’informatique.

Les faux bons plans

Autre tendance, les PC vendus à prix cassé, comme le portable de 15,6 pouces eMachines E443-C502G25Mn, commercialisé en ce moment par Carrefour. Vendu 299 euros, il renferme des composants de netbook dans un corps de PC portable. Seul souci : Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits risque d’éprouver quelques difficultés à tourner sans ralentissement important et régulier, dès lors que plusieurs programmes (navigateur, traitement de texte et messagerie) seront lancés en même temps. Seuls 2 Go de mémoire centrale sont en effet installés. Bref, un bas prix, oui, mais vous en paierez, à un moment où un autre… le prix !

Les vraies bonnes affaires existent aussi

Enfin, toujours chez Carrefour (et toujours parmi les produits HP), on trouve un PC Pavilion P7-1005fr qui, sur le papier, semble être une très bonne machine pour la bureautique, capable aussi de bonnes performances en vidéo HD. Elle accueille en effet un processeur Intel Core i3 double cœur de dernière génération, un disque dur de 1,5 To et une carte graphique d’entrée de gamme, suffisante pour les usages au quotidien. Le tout pour un prix très raisonnable de 499 euros.

Du côté des portables, on trouve également des configurations Acer vendues 399 euros (comme l’Aspire 5733-374G50Mn) et équipées de composants tout à fait adaptés aux petits besoins informatiques de tous les jours : un processeur Intel Core i3 (certes de première génération), 4 Go de mémoire et 500 Go de disque dur. Enfin, les netbooks de toute marque voient encore leur prix baisser légèrement – à 279 euros en moyenne – alors que leur équipement est, quant à lui, revu à la hausse. Certains petits PC portables économiques Acer ou Asus seront proposés avec 320 Go de disque dur et plus de 1 Go de mémoire.

Lire la deuxième partie : les catalogues de Conforama et de Leclerc

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon