Passer au contenu

Les nouvelles technos d’affichage à la loupe

TN, MVA, PVA, IPS, Oled, autant d’évolutions de l’écran LCD qui visent toutes à améliorer l’affichage des ordinateurs, des smartphones et autres téléviseurs. Découverte et explications en images.

Les écrans nous envahissent. Faites le compte de ceux qui vous entourent : télés, ordinateurs, consoles, appareils photo, téléphones, tablettes, GPS, même certains réfrigérateurs ou interphones en sont pourvus. Une transformation de notre quotidien due aux progrès technologiques rapides des écrans LCD (Liquid Crystal Display). En effet, la maîtrise des cristaux liquides, composés organiques aux propriétés physiques et optiques particulières, a permis de mettre au point ces écrans plats qui remplacent petit à petit les tubes cathodiques du XXe siècle. Utilisés dans un premier temps pour la fabrication d’afficheurs monochromes, les cristaux liquides sont vite devenus la matière première des moniteurs et des téléviseurs plats en couleurs. Ceci, grâce au développement de la technologie TFT (Thin Film Transistor), qui reste à la base de la fabrication de la plupart des modèles actuels. Nous reviendrons sur le fonctionnement de cette technologie (lire page ci-contre), et précisément de sa variante TN (Twisted Nematic), la plus courante. Nous avons juste intégré la nouveauté que constitue le rétroéclairage par Led (lire l’encadré).

Vers toujours plus de finesse et de luminosité

Mais le monopole du TN commence à se fissurer. De nouvelles utilisations des cristaux liquides donnent un coup de jeune à la technologie TFT. Pour sa tablette iPad et ses iPhone, Apple a ainsi choisi la technologie IPS, qui offre de meilleurs angles de vision. Le MVA et sa déclinaison PVA, utilisée par Samsung, apportent, elles, un meilleur contraste et des temps de réponse plus courts, évitant ainsi la rémanence lors des changements d’images rapides propres à la vidéo. Enfin, une technologie alternative au LCD commence à être employée pour la fabrication des petits écrans des smartphones et des tablettes tactiles. Les diodes organiques Oled et Amoled produisent leur propre lumière, ce qui rend inutile le rétroéclairage et permet de concevoir des écrans d’une finesse extrême, dont le contraste, la luminosité et les angles de vision battent tous les records. Il est probable qu’elle s’imposera dans le futur, même si la durée de vie de ces diodes reste encore limitée et le coût de revient des écrans Oled de grande taille prohibitif.Vous avez envie de tout savoir sur le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ces technologies ? Suivez le guide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc