Passer au contenu

Les nouvelles technologies séduisent les PME européennes

“Le fait de ne pas être connectées à internet est révélateur d’un manque de dynamisme de la part des PME-PMI européennes.” Pour mieux nous en convaincre,…

“Le fait de ne pas être connectées à internet est révélateur d’un manque de dynamisme de la part des PME-PMI européennes.” Pour mieux nous en convaincre, une enquête du service d’études stratégiques de BNP Paribas Lease Group(*) sur les petites et moyennes structures du G4 européen (France, Allemagne, Italie et Espagne) fait ressortir que les sociétés connectées ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires de 24 % en 2001, contre seulement 7 % pour les autres.

La France, en douceur

Dans ce domaine, la France tend à rattraper son retard, puisque quatre PME sur cinq sont désormais connectées (73 % en 2000), même si elles restent derrière leurs homologues du G4 (89 % en moyenne). En outre, en France, cette connexion se fait à faible débit dans 35 % des cas, contre 24 % en moyenne pour le G4.De même, dans leur usage d’internet, les PME françaises sont en retrait par rapport à l’ensemble des PME du G4 : 81 % utilisent le courrier électronique (contre 88 % en moyenne), 61 % utilisent le net pour la relation client-fournisseur (contre 68 %) et 30 % pour les opérations bancaires (contre 45 %).En revanche, les PME françaises semblent être plus en pointe pour la recherche d’information en ligne (70 % contre 69 % en moyenne) et sur des usages moins répandus comme les appels d’offres (22 %, qui est aussi la moyenne du G4) et la vente de matériel d’occasion sur internet (19 % contre 17 %). Plus d’une PME sur deux (52 %) au sein du G4 possède un site (45 % en France, contre 60 % en Allemagne et 52 % en Italie). Les PME du secteur des services sont les mieux équipées (61 %), loin devant celles du BTP (38 %).

Inégalités régionales

Plus encourageant, les NTIC représentent 29 % des investissements des petites et moyennes structures de l’Hexagone, devant leurs homologues européennes (24 %). Pourtant, les PME allemandes et espagnoles possèdent plus de PC (respectivement 12 et 11) que les françaises (10). Des inégalités régionales que lon retrouve en France, avec un équipement de 14 PC en moyenne par entreprise en Île-de-France, contre 7 à 9 en régions.(*) ” Enquête PME-PMI 2001-2002, Europe et France “, 55 pages. 6 500 réponses, dont 4 677 pour la France, BNP Paribas Lease Group, Vincent Becquey, directeur des Études stratégiques ( www.bnpparibas-leasegroup.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM