Passer au contenu

Les nouvelles règles du changement

L’un des magazines les plus en vogue aux Etats-Unis, Fast Company, s’est spécialisé dans le conseil à l’individu, chef d’équipe ou d’entreprise, qui veut gérer au…

L’un des magazines les plus en vogue aux Etats-Unis, Fast Company, s’est spécialisé dans le conseil à l’individu, chef d’équipe ou d’entreprise, qui veut gérer au mieux son parcours professionnel et son entreprise dans les méandres de la nouvelle économie.
Dans sa dernière livraison du mois d’octobre, il donne ainsi dix nouvelles règles à suivre pour être un ” rebelle, agent du changement “. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire un petit résumé. 1. Insufflez régulièrement du sang neuf : il faut trouver le bon compromis entre le maintien des expériences et l’apport de nouvelles compétences. 2. Trouvez, engagez et promouvez des gens qui vous dérangent : il faut des éléments de déstabilisation autour de vous. 3. Bousculez vos responsables des relations clients : leur première réaction est toujours d’expliquer pourquoi ça ne va pas. 4. Gérez la pression : il faut qu’elle fasse bouger les gens sans les ” cramer ” définitivement ; les nouvelles technologies sont un bon outil pour augmenter la pression (transférez systématiquement les e-mails de clients mécontents, par exemple). 5. Transformez les opérationnels de base et les commerciaux en alliés du changement : ils sont les plus proches des bases du business que sont l’organisation interne et le client. 6. Souriez aux résistants au changement : il faut les amadouer plutôt que s’en faire des ennemis. 7. Sachez être directif : il arrive un moment où vous devez dire à vos troupes : ” Ce changement est stratégique ; vous le faites avec nous, ou bien vous partez “. 8. Les nouvelles règles demandent de nouveaux indicateurs : dans la nouvelle économie, les performances individuelles ou de groupe ne se mesurent plus avec les mêmes ratios. 9. ” Just do it ” : faites ce que vous avez à faire quand vous êtes décidé à faire bouger les choses. 10. Quand vous devez partir, partez : même si vous avez réussi, vous avez peut-être bousculé trop de gens, et il est temps d’aller voir ailleurs ! C’est simple, non, le changement ? Bonne chance !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Fayard