Passer au contenu

Les nouveaux iBook plus rapides sur Mac OS X ?

Apple renouvelle et simplifie sa gamme d’ordinateurs portables iBook : augmentation de la puissance des processeurs, nouvelle carte graphique et disparition du modèle avec simple lecteur de DVD.

Apple apporte un léger gain de puissance à sa gamme d’ordinateurs iBook. Le modèle avec combiné DVD/CD-RW intègre désormais un processeur PowerPC G3 cadencé à 700 Mhz et disposant de 512 Ko de cache interne (contre une fréquence de 600 Mhz et 256 Ko de cache interne, auparavant). Apple en commercialise deux versions : l’une avec un écran de 12,1 pouces, l’autre avec un écran TFT à matrice active de 14,1 pouces.Le modèle d’entrée de gamme dispose d’un lecteur de CD-ROM et dispose d’un PowerPC G3 à 600 Mhz (contre 500 Mhz auparavant) et double, lui aussi, sa mémoire cache interne (portée à 512 Ko). En revanche, le modèle de milieu de gamme disposant d’un lecteur de DVD-ROM simple (sans graveur de CD) disparaît du catalogue du constructeur.Les nouveaux iBook fonctionnent jusqu’à 35 % plus vite que leurs prédécesseurs dans des opérations telles que l’encodage au format MP3 d’un CD audio avec l’application iTunes, selon un communiqué publié par Apple.

Amélioration des performances graphiques

Plus intéressant, les nouveaux modèles d’iBook disposent d’un nouveau processeur graphique : l’ATI Mobility Radeon en AGP 2X, avec 16 Mo de Ram. Outre de meilleures performances graphiques, ce processeur devrait améliorer la rapidité du système d’exploitation Mac OS X sur les ordinateurs iBook.En effet, Apple doit sortir à la fin de l’été une mise à jour de Mac OS X ?” baptisée Jaguar ?” permettant de soulager le processeur PowerPC d’un certain nombre de calculs graphiques, souvent gourmands en puissance. Avec Quartz Extreme (une fonction de Jaguar), le processeur graphique se chargera de ces calculs, laissant au PowerPC la gestion du système et des applications non graphiques.Selon les informations disponibles sur le site Web d’Apple, Quartz Extreme fonctionnera sur les cartes nVidia GeForce2MX, GeForce3, GeForce4 Ti, GeForce4 ou GeForce4MX, ainsi que sur les ATI AGP Radeon avec une mémoire RAM de 32 Mo et non 16 Mo.Malgré leurs 16 Mo de RAM, les nouveaux iBook devraient aussi profiter de la fonction Quartz Extreme. “Toutes les machines, même les anciens iBook et iMac, bénéficieront d’une amélioration de performances grâce à l’accélération Quartz Extreme “, affirme Frédéric Morel, responsable logiciels chez Apple France.

” Le système sera simplement plus efficace sur les cartes graphiques récentes que sur les autres
“, ajoute-t-il.Côté prix, les nouveaux iBook sont aux mêmes prix que leurs homologues de la génération précédente : 2 415 euros ttc pour le modèle avec écran de 14,1 pouces et combo DVD/CD-Rw, 2 152 euros pour le même modèle mais avec écran de 12,1 pouces et 1 673 euros pour le modèle avec lecteur de CD-ROM et écran de 12,1 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet