Passer au contenu

Les nouveaux alliés de Global One aux US

Dès sa rupture avec Sprint, Global One a décidé de se doter aux Etats-Unis d’un réseau dorsal en propre. Mais, pour donner sans attendre une bonne couverture à son offre de services, il a aussi choisi de s’appuyer sur deux opérateurs locaux : Intermedia Communications et Universal Access.

Global One, en effet, ne pouvait s’autoriser aucun retard. “Notre objectif, explique Daniel Caclin, CEO, est d’être capable de vendre et d’installer des services IP partout où nos clients le souhaitent. Il est de devenir un fournisseur de solutions globales, capable de concurrencer, aux Etats-Unis mêmes, des groupes comme BT ou AT & T”

Le partenariat avec Intermedia Communications date déjà du mois de juin 2000, mais il n’a été dévoilé que très récemment. Il a été conclu pour une période de trois ans et doit permettre à Global One de fournir sur toute l’étendue des Etats-Unis ses différents services de lignes louées, Frame Relay, ATM et Global IP.
C’est a priori un allié digne de confiance. Intermedia (Tampa, Floride) a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires consolidé de près de 1 milliard de dollars. Avec 90 000 clients entreprises et administrations publiques, il s’est assuré de solides positions à la fois sur les communications longue distance et sur les réseaux d’accès large bande. Au moment du contrat, il alignait 69 points de présence IP, interconnectés par des liens fibres optiques OC-3, OC-12 et OC-48. Il disposait également de 195 commutateurs Frame Relay vers ATM. Quatrième opérateur Frame Relay aux Etats-Unis, Intermedia est aussi un important fournisseur de services Internet Tier-1, détenteur d’un grand nombre d’accords de peering. A travers sa filiale Digex, c’est, enfin, un spécialiste de l’hébergement de serveurs web et d’applications en ligne.

Accélérer la couverture

L’alliance avec Universal Access date, pour sa part, de décembre dernier. Elle met à la disposition de Global One les 15 n?”uds d’échange UTX (Universal Transport Exchanges), que l’opérateur exploite dans les principales villes des Etats-Unis. Universal Access s’est justement donné pour vocation de permettre aux nouveaux entrants de compléter leur couverture dans des délais très rapides. Basé à Chicago, il est également représenté à Londres et à Amsterdam. En 2000, son chiffre d’affaires a été de 51,1 millions de dollars, contre 14,3 millions en 1999.
Pendant ce temps, Global One poursuit évidemment aux Etats-Unis la construction de son propre réseau de transmission haut débit de 24 000 km, qui, à la fin de l’année 2001, devrait interconnecter 28 grandes villes (www.globalone.net) (www.intermedia.com) (www.universalaccess.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction