Passer au contenu

Les nouveautés high-tech qui vont vous faire vibrer dès demain

Smartphones, consoles, montres connectées ou réalité virtuelle… tour d’horizon de ce que nous réserve 2017 en matière de high-tech.

Certains, comme l’iPhone, sont renouvelés d’année en année avec une régularité sans faille. D’autres, comme la future Freebox v7, sont espérés mais pas encore tout à fait confirmés. Pour attaquer la nouvelle année du bon pied, découvrez ci-dessous quelques-unes des nouveautés techno qui devraient marquer 2017.

Nintendo Switch

Alors que ses concurrents ont fait feu de tout bois en 2016, Nintendo s’apprête à revenir aux affaires sur le terrain des consoles de salon avec la Switch. Fidèle à sa bonne habitude, la firme a choisi de ne rien faire comme les autres, avec un appareil hybride qui fait aussi office de tablette dédiée au jeu. Attendue pour le printemps, la Switch pourra s’appuyer sur la puissance des licences historiques Nintendo, à commencer par le prometteur The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Xbox Projet Scorpio

Microsoft va de son côté emboîter le pas à Sony dans la course à la puissance avec une nouvelle évolution de la Xbox One, dotée de composants plus performants de façon à préparer l’avènement de l’ultra haute définition. Scorpio pourrait bien également porter les ambitions de Microsoft en matière de réalité virtuelle grand public. La console devrait arriver fin 2017, soit un an après le lancement de la PS4 Pro.

iPhone X

Dans le calendrier bien réglé d’Apple, le mois de septembre correspond à l’annonce et au lancement d’une nouvelle génération d’iPhone. Pour 2017, d’aucuns espèrent une présentation qui romprait avec les habitudes établies ces dernières années : la gamme iPhone fêtera en effet ses dix ans. Alors, iPhone 7s, iPhone 8… ou iPhone X, en l’honneur de cet anniversaire ? Encore vagues, les rumeurs parlent d’une gamme composée de trois voire quatre modèles distincts, dont un modèle à écran OLED dépourvu de bouton Home…

Galaxy S8 

Echaudé par le fiasco du Note 7 à l’automne, Samsung va devoir marquer des points l’an prochain avec le renouvellement de son smartphone vedette. En 2017, on table sur un Galaxy S8 doté d’un écran aux bordures extra-fines, ainsi que sur l’introduction d’un nouvel assistant personnel conçu par les créateurs de Siri. Le S8 répondra aussi symboliquement à la controverse lancée par Apple avec l’iPhone 7 : faut-il oui ou non supprimer le connecteur jack de nos téléphones ?  

Freebox v7 

Après SFR (Zive) et Orange (Livebox Play), on s’attend à ce que Free finisse par renouveler les deux boîtiers de l’offre Freebox Revolution, toujours efficaces mais désormais un peu datés (puisque lancés fin 2010 !). La Freebox Mini 4K, inaugurée au printemps 2015 avec Android TV, constitue bien une alternative plus moderne, mais elle ne saurait remplacer une véritable Freebox v7 haut de gamme. Reste à voir de quoi sera faite cette dernière !

Pixel et Pixel XL

Disponibles depuis peu dans le monde anglo-saxon, les derniers smartphones estampillés Google ne sont pas encore commercialisés officiellement dans l’Hexagone. On les attend pourtant avec impatience, notamment parce qu’ils sont les premiers appareils nativement équipés du Google Assistant, cet agent conversationnel qui comprend le langage naturel… mais ne parle pas encore français ! Après une gamme Nexus qui cherchait le rapport qualité prix le plus juste, Google revient donc, avec Pixel, à un hardware en forme de vitrine pour Android et ses services associés. L’arrivée concomitante du casque Daydream laisse d’ailleurs espérer que ces derniers ne ratent pas le train de la réalité virtuelle.

Surface Phone 

Annoncée de longue date, la convergence entre les versions desktop et mobile de Windows 10 n’a jamais paru si tangible. D’ici quelques mois, Microsoft proposera en effet de faire fonctionner des logiciels PC traditionnels (Win32) sur les processeurs à architecture ARM qui équipent la plupart des smartphones, le tout sous Windows 10. Pour incarner cette promesse, on s’attend à ce que Microsoft relance un smartphone sous ses couleurs, associé à la désormais populaire marque Surface : le Surface Phone.

Windows 10 Creators Update 

Pour Microsoft non plus, il n’est pas question de rester sur le quai. Windows 10 profitera au printemps d’une mise à jour censée en faire la plateforme de choix pour qui souhaite faire le pont entre numérique et monde réel. Surnommée Creators Update, elle introduira de nouveaux outils de modélisation, de capture et de création 3D, dont une version adaptée du vénérable Paint. Dans le même temps, Microsoft mènera son entreprise de séduction auprès de tous les constructeurs intéressés par la mise au point de casques de réalité virtuelle ou augmentée, de façon à ce que ces derniers adoptent Windows 10 comme socle. De quoi donner naissance à des applications plus variées et peut-être permettre à ce secteur encore balbutiant de prendre son envol ?

Android Wear 2.0

Retardée à 2017, la nouvelle version du système d’exploitation de Google devrait mettre un peu d’animation sur le marché des montres connectées. D’ailleurs, le géant du web vient d’annoncer ses premiers modèles. Soutenue par des constructeurs comme Asus ou Huawei, la mouture 2.0 d’Android Wear promet surtout la prise en charge d’applications émanant de développeurs tiers comme Glide, qui permettra de recevoir des messages vidéo directement sur son cadran.

Tesla Model 3

Et si la Tesla devenait abordable ? En mars dernier, Elon Musk frappe un grand coup avec l’annonce de la Model 3, une berline électrique capable de rouler 350 km avant la recharge, dotée du pilote automatique, abattant le 0 à 100 en moins de 6 secondes, le tout pour 35 000 dollars, soit environ 30 000 euros avant taxes et bonus écologiques divers. La marque assure que les commandes de la première heure seront honorées fin 2017. Pour les autres, il faudra s’armer de patience : Tesla a déjà plus de 400 000 réservations à honorer.

Et à part ça ?

En parallèle de ces incontournables, on gardera dans le radar 2017 quelques tendances en forme de lames de fond : l’avènement des assistants personnels dopés à l’intelligence artificielle, les travaux pavant la voie aux premières voitures autonomes, ou la multiplication des objets connectés qui continueront à s’invitent dans tous les pans du quotidien. Le CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain, en donnera un bel aperçu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Laurent