Passer au contenu

Les nouveautés font salon

Du 14 au 18 mars s’est tenu à Paris le premier Mondial image photo son. L’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés, dont certaines sont réellement étonnantes.

Certes, les appareils que nous vous présentons ici ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Si nous avons néanmoins choisi de vous en parler, c’est parce qu’ils sont révélateurs des tendances. Les innovations technologiques, aujourd’hui réservées au haut de gamme, se retrouveront tôt ou tard dans des produits beaucoup plus abordables.On remarquera que les nouveautés sont plus nombreuses dans le domaine de l’image que dans celui du son : passé la déferlante du MP3, et en attendant un vrai démarrage du marché des remplaçants du CD audio, SACD et DVD audio, les produits innovants sont surtout ceux qui intègrent le plus grand nombre de fonctions.Côté image en revanche, c’est l’explosion : capteurs de plus en plus performants, stockage sur disque dur, transmission sans fil et portabilité sont à l’honneur. De quoi rêver… en attendant la nécessaire baisse des prix

Le numérique plus détaillé que l’argentique

C’est le fin du fin de la photo numérique : le DCS Pro Back est un dos qui se fixe sur un boîtier professionnel de marque Hasselblad, ELD ou Mamiya en remplacement du dos habituel contenant la pellicule au format 6 cm x 6 cm. Ses caractéristiques ? Tout d’abord un capteur CCD de 16 millions de pixels, record absolu ! Cette matrice de 4 080 x 4 080 photosites donne des images de 48 Mo en mode RVB classique, et de 63 Mo en mode quatre couleurs CMJN. Mieux vaut prévoir des cartes CompactFlash (ou Microdrive) de grande capacité ! Parmi ses autres caractéristiques, un écran LCD orientable et un fonctionnement autonome, grâce à une batterie portative, alors que les premiers dos numériques ne fonctionnaient qu’en studio, directement raccordés à un Macintosh ou à un PC.

Photos numériques dans la pénombre

Equipé de la nouvelle version du capteur Super CCD de FujiFilm de 3,1 mégapixels, dit de troisième génération, le FinePix S601 Zoom peut atteindre 800 ISO et même 1 600 ISO de sensibilité. Cela permet des photos sans flash en intérieur avec un éclairage faible, une meilleure répartition de la lumière pour celles prises au flash et des photos de sujets en mouvement nettes grâce à un temps d’exposition très court. Des possibilités jusqu’à présent réservées aux appareils argentiques.

En voiture, le disque dur !

L’autoradio MEX-1HD de Sony lit les CD audio ou MP3 introduits dans son chargeur à tiroir. Il est de plus pourvu d’un disque dur de 10 Go, ce qui permet d’y stocker près de 170 heures de musique en 128 kbit/s, sur lesquels les fichiers des CD sont recopiés rapidement grâce à une lecture en 8X. Comme si ce n’était pas suffisant, cet autoradio offre deux modes supplémentaires de “remplissage” : un lecteur de cartes mémoire Memory Stick, et un connecteur USB. L’autoradio étant amovible, il peut être raccordé à un PC et piloté par un logiciel qui, en plus du transfert de fichiers audio, gère la mise au point de listes de lectures préprogrammées.

Pour tout connecter

Plus les appareils audiovisuels s’accumulent dans votre salon, plus le besoin d’un amplificateur audio-vidéo se fait sentir pour les connecter tous et les piloter sans trop de peine. Dans ce domaine, les progrès sont incessants, illustrés par exemple par le VSA-AX10 de Pioneer. Grâce à une face arrière particulièrement bien équipée, il peut être connecté à plus d’une dizaine d’appareils audio et vidéo en numérique ou analogique. Compatible avec les formats de son spatialisé Dolby Digital et Pro Logic II, DTS et THX, il peut recevoir jusqu’à neuf enceintes. Et pour être assuré d’une sonorisation optimale de votre pièce, il suffit de placer le microphone fourni à l’endroit où vous allez vous asseoir : l’ampli émet alors des signaux sonores dans les diverses enceintes et en équilibre les niveaux automatiquement !

Un disque dur dans l’appareil photo

L’une des limitations des appareils photo numériques est leur capacité de stockage. On commence à voir apparaître des cartes mémoire SmartMedia ou CompactFlash de 512 Mo, mais le PowerShot Pro de Canon, lui, n’offre pas moins de 1 Go sur le minuscule disque dur Microdrive d’IBM livré en standard. Les Microdrives sont compatibles avec les connecteurs CompactFlash de type I qui équipent beaucoup d’appareils, mais le modèle 1 Go nécessite, lui, un connecteur de type II, plus épais. Dans le PowerShot, on trouve les deux. L’appareil, pourvu d’un capteur CCD de 4,1 mégapixels, peut ainsi stocker jusqu’à 359 photos en mode Raw (qualité maximale) et 8 200 photos au format Jpeg ! De quoi partir tranquillement en reportage ou pour de longues vacances.

Le DVD au format poche

Vous n’en rêviez peut-être pas, mais Sony l’a quand même fait : le D-VM1 est un lecteur de DVD à peine plus gros qu’un baladeur CD. Pourvu d’une batterie lui conférant une autonomie de quatre heures, il peut rester dans un sac ou une poche tandis que vous regardez un film sur l’écran à cristaux liquides de haute définition de 9 cm de diagonale. Pour une utilisation personnelle, il est livré avec un support permettant de l’installer verticalement. Compatible DVD-R, DVD-RW, VideoCD, Dolby Digital et DTS, cest aussi un lecteur de CD audio avec système antichoc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc