Passer au contenu

Les multispécialistes s’adaptent au commerce de proximité

Peu réputés pour leur service après-vente et leurs compétences en micro-informatique, les distributeurs multispécialistes évoluent et répondent mieux aux attentes des petites entreprises. Les grandes surfaces restent à la tra”ne.

Jeux ou PC bas de gamme, l’offre en micro-informatique des hypers et supermarchés était destinée, jusqu’à ces derniers temps, à une utilisation personnelle. Cependant, de plus en plus de grandes surfaces proposent des logiciels et du matériel susceptibles d’attirer les petites entreprises. Une PME qui souhaite rééquiper son parc informatique à moindre coût ne peut qu’être alléchée par les offres promotionnelles qui ont fleuri ces deux dernières années. “En août dernier, les magasins Carrefour proposaient un Pentium III à 450 MHz, avec lecteur de DVD et modem intégrés, à moins de 5 000 F ht [762 ?] ! “, raconte Laurent Boughaba, directeur administratif et financier de la Villa Beausoleil, une maison de retraite située à Montrouge (92) – 41 salariés et 14,5 millions de francs (2,21 millions d’euros) de chiffre d’affaires. D’autres multispécialistes se sont également lancés dans la micro-informatique pour les entreprises. Qu’ils se nomment Connexion (son, image, électroménager, micro) ou Office Depot (fournitures de bureau), ils comptent des TPE et des PME parmi la clientèle de leur rayon micro-informatique. Ainsi, depuis trois ans, Bent, spécialiste de la documentation technique (20 personnes et 17 millions de francs – 2,59 millions d’euros – de chiffre d’affaires), s’équipe en matériel informatique chez Office Depot. “Nous achetons des portables et des PC milieu de gamme, avec des processeurs de 350 à 500 MHz, 128 Mo de RAM et des disques durs SCSI de 4 à 6 Go “, précise Jean-Michel Michas, fondateur et directeur commercial de Bent.

S’adresser à des spécialistes pour du matériel spécifique

De même, Jean-Louis Royer, directeur général de Pillot et Royer, négociant en produits agricoles, s’est équipé chez Connexion de dix micro-ordinateurs Compaq, dotés de Pentium III ou de Celeron cadencés à 450 MHz, avec 128 Mo de RAM, pour environ 10 000 F ht (1 524 ?). Pour cette entreprise de Meurthe-et-Moselle – 46 personnes et 180 millions de francs (27,44 millions d’euros) de chiffre d’affaires -, comme pour Bent, la relation établie avec le fournisseur est la principale raison du choix. “Je suis un négociant et j’aime travailler avec les revendeurs. Ils étaient également les seuls à me proposer de stocker les ordinateurs pendant six semaines “, insiste Jean-Louis Royer. “Office Depot est à cinq minutes de notre société, c’est pratique, et nous avons instauré une relation de proximité. De plus, ils proposent également des fournitures pour la bureautique, renchérit, pour sa part, Jean-Michel Michas, de Bent. Sans compter que nous trouvons en général ce dont nous avons besoin en matériel de bas ou de milieu de gamme. Je ne souhaite pas m’équiper dans une grande surface ou sur Internet. Dans le premier cas, je crains de manquer de conseils, et dans le second, je n’ai pas une entière confiance.”
“Certes, le conseil en micro-informatique n’est pas le premier atout des grandes surfaces, remarque, ironique, Laurent Boughaba, de la Villa Beausoleil. Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances pour y acheter du matériel, même si les prix sont extrêmement attractifs ! D’autant plus que c’est à vous de l’installer et de le configurer.” D’ailleurs, dès qu’il s’agit de mettre en ?”uvre du matériel spécifique, notamment pour tout ce qui touche au réseau, nos témoins préfèrent s’adresser à des spécialistes. “Le choix de matériel est assez vaste chez Office Depot. Nous leur avons même demandé, une fois, une configuration spécifique. Ils s’en sont assez bien sortis “, précise Jean-Michel Michas.

Choisir des PC de marque pour s’assurer du service après-vente

Quant à la garantie, elle est, en moyenne, d’une année. Le service après-vente est assuré soit par le distributeur, soit par le constructeur lorsqu’il s’agit de matériel de marque. “Dans les grandes surfaces, il vaut d’ailleurs mieux choisir des PC de marque pour s’assurer du SAV “, remarque Laurent Boughaba. Il faut dire que celui-ci a été échaudé par son expérience. “La promotion de Carrefour sur les Pentium III à 500 MHz était réellement attrayante. C’était l’occasion de tester la qualité du matériel et du SAV proposé. Si elle avait été satisfaisante, j’aurai pu alors envisager d’acheter d’autres postes “, raconte le directeur administratif et financier de la Villa Beausoleil. Premier constat, cette promotion exceptionnelle était réellement exceptionnelle. “J’ai parcouru les rayons de quatre Carrefour avant d’en trouver encore en stock. Au passage, je me suis vu proposer le même type de configuration au prix de 12 000 F ht [1 829 ?]“, poursuit-il. Deuxième constat, une fois le matériel installé, le modem n’a pas fonctionné. Le service après-vente de Carrefour a proposé de reprendre le matériel et de le rendre une semaine plus tard. “Une fois toutes les données de l’entreprise installées sur le poste, je n’avais pas très envie de le savoir entre les mains des techniciens de Carrefour pendant une semaine. J’ai donc préféré faire une croix sur le modem “, précise le directeur. Dernière mauvaise surprise, l’évolutivité du PC est pratiquement nulle. Il n’y a que deux connecteurs pour la mémoire au lieu de quatre, comme sur la plupart des matériels assemblés. Les connexions PCI sont également au nombre de deux. Une fois la carte réseau installée, il n’y a tout simplement plus de place. “Malgré ces défauts, je ne regrette pas cet achat, tempère Laurent Boughaba. Jusqu’à présent, ce PC est totalement fiable et répond à mes besoins. Mais je retourne désormais chez mon assembleur habituel. Les prix sont certes plus élevés, mais le service et les compétences proposées comblent parfaitement l’écart.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANIE RENAULT