Passer au contenu

Les mots de l’informatique

Le vocabulaire lié aux ordinateurs est vaste et évolue en même temps que les technologies. Explication des notions les plus récentes et petit rappel des termes les plus fréquents.

API

Application Programming Interface. Interface de programmation qui permet de faire interagir des logiciels via un ensemble de protocoles communs définis. Les API de DirectX, par exemple, s’interfacent entre les pilotes graphiques et le moteur d’un jeu. Sur le Web, les API de services, comme Google Maps, permettent aux programmeurs d’utiliser des données du site pour leurs propres applications (voir mashup*).

ARM

Advanced RISC Machine. Nom d’une société britannique et de l’architecture de CPU* qu’elle développe. La société ARM ne fabrique pas de puces, mais licencie sa technologie à des industriels qui l’intègrent dans leurs produits. Cette architecture est très présente au sein des puces SoC* prisées par les fabricants de produits mobiles (téléphones, tablettes, consoles).

Barebone

De l’anglais bare (nu) et bone (os). C’est un squelette d’ordinateur préassemblé à compléter soi-même. Il comprend en général un boîtier, un bloc d’alimentation et une carte mère, parfois le CPU*. Charge à l’acheteur de choisir et d’ajouter lui-même le reste. Cela concerne surtout des ordinateurs de type mini-PC, Media Center ou nettop*.

Boot

Amorçage : séquence de démarrage d’un ordinateur. D’abord le microprogramme* de la carte mère (Bios) initialise et vérifie les différents composants et allume l’écran pour permettre l’affichage des informations de démarrage. Puis il lance la zone d’amorçage (ou MBR, Master Boot Record) du disque dur qui contient les instructions nécessaires au lancement du système d’exploitation.

Cloud computing

Informatique dans le nuage. C’est le fait de déporter le traitement ou le stockage de données en le confiant à des ensembles de serveurs Internet (le nuage) via, par exemple, un navigateur et des Web Apps*. Cela permet, par exemple, d’accéder à ses données et de les synchroniser via différents terminaux (PC, téléphone, tablette) de n’importe où.

Contrôleur

Circuit intégré réservé spécifiquement à la gestion d’un composant électronique et de ses échanges avec le reste du système. Un contrôleur peut être intégré directement à un microprocesseur ou dans une puce spécifique de la carte mère ou sur une carte d’extension qui permettra d’ajouter de nouvelles fonctions à l’ordinateur (contrôleur Raid, USB 3, etc.).

Firmware

Microprogramme ou micrologiciel. Logiciel interne indispensable au bon fonctionnement de certains appareils électroniques (graveurs, appareils photo, etc.). Il est stocké à même l’appareil dans une puce mémoire. On le met à jour par une opération appelée flashage afin d’optimiser les performances et les compatibilités ou encore de corriger des bogues.

Hub

Concentrateur. Appareil qui regroupe plusieurs ports d’un même type ( USB, Ethernet) offrant ainsi des possibilités de branchement supplémentaires à la machine à laquelle il est relié. Le terme est aussi employé pour des logiciels ou des sites pour lesquels il désigne des interfaces regroupant, par thème, des contenus issus de sources diverses : vidéos, musiques, flux* des réseaux sociaux, etc.

IGP

Integrated Graphics Processor (processeur graphique intégré). Circuit graphique (GPU) chargé du calcul des images 2D et 3D ou du décodage vidéo, mais intégré à une puce SoC* ou à une puce soudée à la carte mère. L’IGP peut disposer de sa propre mémoire vidéo ou, pour les modèles d’entrée de gamme, utiliser la mémoire vive du système (Ram).

LAN

Local Area Network ou WLAN. Réseau informatique local permettant de relier des ordinateurs physiquement assez proches (dans une même maison ou entreprise) afin de partager des données ou des périphériques (imprimante). Le WLAN (Wireless LAN) est la version sans fil du LAN utilisant généralement le Wi-Fi.

Menu contextuel

Menu qui, dans un logiciel ou sur un site, se modifie en fonction du contexte, c’est-à-dire que les options proposées varient en fonction des actions effectuées ou du type de données manipulées. Dans Windows, le menu contextuel du clic droit offre, par exemple, des choix différents lorsque vous sélectionnez une image ou un document texte.

MTBF

Mean Time Between Failures (temps moyen entre deux pannes). Ce n’est pas l’espérance de vie d’un produit, mais un indicateur de fiabilité statistique. Il est fondé sur un rapport entre le temps d’utilisation et le taux de pannes d’un large parc de produits utilisés dans des conditions identiques et constantes. Cette information ne permet pas toutefois d’estimer la durée de vie d’un produit.

Pilote

Driver. C’est un programme permettant à des logiciels d’interagir avec des composants ou périphériques de l’ordinateur. Certains pilotes ont une interface où se règlent les options propres au périphérique. Mettre à jour un pilote apporte de nouvelles fonctions et compatibilités, et permet de corriger des dysfonctionnements.

Shell

Interpréteur de commande. Interface d’un système d’exploitation permettant à l’utilisateur d’entrer les commandes pour administrer son ordinateur et exécuter les programmes. Soit directement en mode texte (ligne de commande), soit via une interface graphique ou GUI (Graphic User Interface).

SoC

System On a Chip (système sur une puce). Puce tout intégrée très utilisée dans les appareils mobiles, qui est capable de contenir plusieurs composants allant du CPU* avec un ou plusieurs cœurs au circuit graphique (IGP*), en passant par le circuit audio et les divers contrôleurs* (tels que réseau, mémoire, etc.).

TRIM

Commande pour les disques SSD (disques à mémoire flash) qui indique au système d’exploitation que toutes les informations d’un bloc de données peuvent être effacées pour en recevoir de nouvelles. Le système connaît d’avance les emplacements libres, ce qui n’était pas le cas sur les premiers SSD dont les performances chutaient lorsque les blocs avaient été utilisés au moins une fois.

Zone de notification

Systray pour System Tray. Dans Windows, cette zone de notification est située dans la Barre des tâches près de l’heure. Certains logiciels, qui marchent en tâche de fond ou restent en veille comme l’antivirus, installent un raccourci en zone de notification. Systray permet d’être informé de l’activité (les notifications) ou d’accéder rapidement à certaines options.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction