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Les montures A plein format (A) et A APS-C (A-DT) pour Sony

Les monture A plein format (A)Appareils compatibles : en natif plein format les Alpha A900, Alpha A850 et Alpha A99. Compatibles avec un facteur multiplicateur de…

Les monture A plein format (A)

Appareils compatibles : en natif plein format les Alpha A900, Alpha A850 et Alpha A99. Compatibles avec un facteur multiplicateur de x1, 5 (format APS-C) : Alpha A100, Alpha A700, Alpha A200, Alpha A300, Alpha A350, Alpha A230, Alpha A330, Alpha A380, Alpha A500, Alpha A550, Alpha A450, Alpha A290, Alpha A390, Alpha A560, Alpha A580, Alpha SLT-A33, Alpha SLT-A55, Alpha SLT-A55V, Alpha SLT-A35, Alpha SLT-A65, Alpha SLT-A65V, Alpha SLT-A77, Alpha SLT-A77V, Alpha SLT-A57, Alpha SLT-A58. Et via un adaptateur, les hybrides APS-C (NEX-3, NEX-5, NEX-C3, NEX-5N, NEX-7, NEX-F3, NEX-5R, NEX-6, NEX-3N, NEX-5T, Alpha 3000) et les hybrides plein format (Alpha 7 et Alpha 7R).

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Tamron 24-70 mm f/2.8 SP DI USD
Si vous devez n’investir que dans une seule optique, le 24-70 de Tamron est votre zoom ! Bien construit, ce zoom est décliné dans toutes les montures et sa stabilisation est d’excellente facture. Certes, il est un poil lourd, mais il rendra justice à votre capteur sans vous ruiner. Un peu plus cher que le 28-75 (200 € de plus), mais plus grand-angle, plus moderne, plus rapide et mieux fabriqué. Et il est aussi deux fois moins cher que le 24-70 mm f/2.8 de Zeiss, certes plus piqué, mais non stabilisé.

– Sony SAL 28-75 mm f/2.8
Sa qualité optique est convenable pour le prix et cela évite de trop investir d’un coup quand on vient de se saigner pour un boîtier plein format. Si l’objectif est essentiellement en plastique, ils sont de qualité tout comme les verres. Attention, le moteur d’autofocus est un poil bruyant.

Nature & action : un télézoom sinon rien

– Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 APO DG OS HSM
Ce monstre de 2 kg se mérite – votre dos va vous haïr – mais son rapport qualité/prix est excellent (moins de 1300 € !) et sa polyvalence immense. Pensez au trépied ou au moins au monopod pour ne pas avoir à trop pousser les ISO et… musclez-vous le dos !

– Sony SAL 70-400 mm f/4-5.6 G II SSM II
Sans doute le meilleur téléobjectif zoom de chez Sony : ce 70-400 offre une excellente qualité d’image dès la pleine ouverture. Et la qualité de fabrication est clairement au rendez-vous. Dommage qu’il soit si cher !

– Tamron 70-200 mm f/2.8 SP DI USD
La nouvelle version des 24-70 et 70-200 mm de chez Tamron est une tuerie toutes montures confondues ! Piquée, superbement construite et rapide en AF, ce 70-200 est une optique de choix pour les situations qui exigent un téléobjectif modéré.
Si votre budget est vraiment trop serré pour cette version « SP DI USD » (environ 1100 €), vous pouvez vous rabattre sur la version simplement estampillée simplement « DI », deux fois moins chère. La qualité optique et la finition sont un peu en retrait, quoi que toujours de très bon niveau – c’est surtout au niveau de l’autofocus, bien moins véloce, que vous y perdrez un peu. Mais c’est beaucoup moins cher. 

– Sony SAL 70-400 mm f/4-5.6 G II SSM II

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
Ce zoom offre un angle de vision proche du fish-eye sans (trop) de déformations. De très bonne facture, il est deux fois moins cher que le 16-35 mm de Canon (une des références du genre) tout en offrant des résultats assez proches. Et puis comme c’est le seul zoom ultra grand-angle disponible en monture Alpha plein format, on n’a pas trop le choix non plus (heureusement qu’il est bon !).

– Sony SAL 20 mm f/2.8
Rebadgée Sony, cette optique d’origine Minolta (Sony a racheté Minota il y a plusieurs années) n’est pas de prime jeunesse, mais sa qualité d’image est toujours de très bon niveau. Pour les plus malins (et patients) d’entre vous, essayez de vous procurer la version Minolta (Maxxum) et non la version Sony : non seulement la Minolta est plus robuste, mais en plus elle se dégotte deux fois moins chère !

Studio & macro : tout est dans le détail

– Sony SAL 50 mm f/2.8 Macro
Comme tous les 50 mm macro du genre, ce genre d’optique est un bon compromis puisque la focale « standard » de 50 mm est aussi utile en reportage et en portrait. La conception de cet objectif est un peu ancienne aussi l’autofocus n’est pas le plus véloce qui soit – de plus c’est souvent le cas en macro –, mais la qualité optique est là.

– Sigma 70 mm f/2.8 DG Macro EX
Pour ceux qui n’ont pas le budget de s’offrir une optique macro et une optique à portrait, cette optique rempli les deux rôles et sans rougir face à la compétition. Un excellent rapport qualité/prix même si le pare-soleil, qui se visse, n’est pas le plus pratique qui soit.

– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposé à prix canon – moins de 450 euros.

Reportage : des optiques lumineuses

– Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM ART
De conception plus récente et de bien meilleure qualité optique que le 35 mm f/1.4 de Sony (le seul 35 mm de la marque adapté aux capteurs plein format), le 35 mm de Sigma est une pièce d’orfèvre que nous n’avons pas conseillé en reportage dans les autres montures pour une raison de poids (665 g la focale fixe !). Mais il ne pèse que 155 g que la version de Sony et coûte presque deux fois moins cher.

– Sony SAL 50 mm f/1.4
L’optique de référence en termes de rapport piqué/prix. Sa construction est de très bonne facture et son petit poids (220 g) en font une arme de choix.

– Sony SAL 24-70 mm f/2.8 ZA SSM Vario Sonnar T
Si vous n’avez pas le budget, le Tamron 24-70 mm f/2.8 SP DI USD que nous vous avons conseillé dans la rubrique Voyage & famille est, une excellent alternative pour la moitié du prix. Mais si vous cherchez le zoom de reportage le plus piqué et le plus performant optiquement, le 24-70 mm de Zeiss est ce qu’il vous faut. Notez toute de même que cette optique n’est pas stabilisée.

 

Les monture A APS-C (A-DT)

Appareils compatibles : Sony Alpha A100, Alpha A700, Alpha A200, Alpha A300, Alpha A350, Alpha A230, Alpha A330, Alpha A380, Alpha A500, Alpha A550, Alpha A450, Alpha A290, Alpha A390, Alpha A560, Alpha A580, Alpha SLT-A33, Alpha SLT-A55, Alpha SLT-A55V, Alpha SLT-A35, Alpha SLT-A65, Alpha SLT-A65V, Alpha SLT-A77, Alpha SLT-A77V, Alpha SLT-A57, Alpha SLT-A58. Et via un adaptateur, les hybrides APS-C (NEX-3, NEX-5, NEX-C3, NEX-5N, NEX-7, NEX-F3, NEX-5R, NEX-6, NEX-3N, NEX-5T)

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Sony SAL 16-50 mm f/2.8 SSM DT
Un reflex Alpha à capteur APS-C ? Si vous n’avez qu’une optique à acheter, c’est bien ce 16-50 mm ! Équivalent à un 24-75 mm, ce joli caillou de 577 g coûte moins de 600 euros et offre à la fois qualité de fabrication, rapidité de mise au point et qualité d’image au top.

– Sigma 18-250 mm f/3.5-6.3 DC HSM Macro
Ce zoom familial couvre la grande majorité des besoins en termes de focale. S’il n’est pas très lumineux ni très piqué, il ne pèse que 360 g et son autofocus est plutôt convenable.

– Sony SAL 18-135 mm f/3.5-5.6 SAM DT
Offrant une qualité d’image convenable, le 18-135 mm de Sony n’est pas un bijou de qualité optique (pas très piquée voire molle en bout de zoom), mais c’est une optique polyvalente et pas trop chère. Dans le genre on lui préfère le 18-250 mm de Sigma, a forcément mieux optiquement (voire un poil moins piqué), mais bien plus puissant en zoom, plus léger et un peu moins cher.

Nature & action : un télézoom sinon rien

– Tamron 70-300 mm f/4-5.6 SP DI USD
Si ce n’est pas le plus lumineux des télé-zooms, cette optique offre en revanche un très bon piqué, beaucoup de détails et une construction de très bon niveau pour une somme vraiment dérisoire – 300 euros ! Le meilleur rapport qualité/prix sur monture Alpha APS-C pour les petits budgets.

– Tamron 70-200 mm f/2.8 SP DI USD
La nouvelle version des 24-70 et 70-200 mm de chez Tamron est une tuerie toutes montures confondues ! Piquée, superbement construite et rapide en AF, ce 70-200 devient un 105-300 mm de choix pour les situations qui exigent un téléobjectif modéré.
Si votre budget est vraiment trop serré pour cette version « SP DI USD » (environ 1100 €), vous pouvez vous rabattre sur la version simplement estampillée simplement « DI », deux fois moins chère. La qualité optique et la finition sont un peu en retrait, quoi que toujours de très bon niveau – c’est surtout au niveau de l’autofocus, bien moins véloce, que vous y perdrez un peu. Mais c’est beaucoup moins cher. 

– Sony SAL 70-400 mm f/4-5.6 G II SSM II

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Sigma 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM
Un peu moins chère (180 € env.) que la version f/3.5, cette version f/4-5.6 est peut-être un poil lumineuse et ne possède pas le moteur de mise au pont HSM, mais sa qualité optique est toujours au top. Les utilisateurs ne s’y trompent pas puisque c’est cette version qui est toujours préférée à la nouvelle mouture !

– Sigma 8-16 mm f/4.5-5.6 DC HSM
L’ultra-grand angle par excellence pour capteurs APS-C. Ce équivalent 12-24 mm est un magnifique caillou qui, à moins de 700 euros, offre tout ce dont on peut avoir besoin dans le domaine du très grand angle. Attention cependant, son large angle de vision nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’exposition !

– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
De très bonne facture, ce zoom ultra-grand-angle offre un angle de vision moins large que le 8-16 mm, ce qui lui permet d’être utilisable en reportage – les déformations sont beaucoup moins visibles à 24 mm (36 mm en équivalent 24 x 36).

Studio & macro : tout est dans le détail

– Sony SAL 30 mm f/2.8 Macro
A 200 euros, cet équivalent 45 mm cumule les fonctions d’optique de reportage, portrait et macro. Offrant un rapport de grandissement de 1:1, elle fait la mise au point jusqu’à seulement 2 cm de l’optique. Notre optique favorite pour les petits budgets.

– Sigma 70 mm f/2.8 DG Macro EX
Pour ceux qui n’ont pas le budget de s’offrir une optique macro et une optique à portrait, cette optique rempli les deux rôles et sans rougir face à la compétition. Un excellent rapport qualité/prix même si le pare-soleil, qui se visse, n’est pas le plus pratique qui soit.

– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro VC USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposée à prix canon – moins de 450 euros.

Reportage : des optiques lumineuses

– Sigma 24 mm f/1.8 DG EX
Equivalent à un 35 mm (en 24 x 36 mm), cette optique un peu ancienne offre de bons résultats, même si le moteur d’AF n’est pas le plus récent qui soit.

– Sony SAL 35 mm f/1.8 SAM
Comme le 30 mm macro, ce 35 mm f/1.8 est une optique qui conjugue luminosité, faible poids, bon piqué et prix canon – moins de 200 euros. Quelques aberrations chromatiques apparaissent dans les scènes difficiles (contre-jour, dans les arbres notamment), mais rien qui ne se corrige de manière logicielle). Très bon rapport qualité/prix pour cet équivalent 55 mm.

– Sony SAL 50 mm f/1.8 SAM DT
Si son autofocus est assez audible, cette optique à prix plancher (moins de 150 euros !) est idéale pour des portraits soignés, même en basses lumières. Le piqué, assez doux à f/1.8, devient vraiment très bon à f/3.5 et au-delà et son poids plume de 70 ne va pas plomber votre sac à dos !

– Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art
C’est LA grande innovation optique de l’année 2013 ! Dédiée aux appareils à capteurs APS-C, c’est le zoom le plus lumineux du monde. Couvrant une plage focale de 27 à 52 mm, elle n’offre pas la même amplitude que les zooms traditionnels, mais son ouverture constante f/1.8 lui permet de remplacer avantageusement les 3 focales fixes traditionnelles du reportage (28, 35 et 50 mm). Un bijou dont le seul défaut est le poids – 810 g.

 

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Adrian Branco