Passer au contenu

Les modes de paiement

Selon le type d’achat, un site proposera plusieurs systèmes de paiement.

1 – Carte bancaire

Lorsqu’il s’agit d’un service récurrent (abonnement à un site d’information, cours boursiers ou alertes sur telle ou telle donnée), les prélèvements s’effectuent par mois, par trimestre ou par an. La carte bancaire constitue alors le mode de paiement préconisé. Dans ce cas, il convient de spécifier clairement les conditions de désabonnement et de mettre en évidence le système de sécurité choisi. En effet, les internautes se montrent encore très réticents à divulguer le numéro de leur carte bancaire sur le Net. Autre conseil : l’utilisateur privilégiera un paiement mensuel lors de son premier abonnement, de façon à tester le service. Concernant l’achat d’un produit, la carte bancaire n’est envisageable que si le montant dépasse 15,24 ?.

2 – Facture téléphonique

Dans le cadre d’un micropaiement (petit achat), plusieurs systèmes sont disponibles, dont celui via la facture téléphonique. La communication de l’internaute est alors basculée vers un numéro surtaxé. Ensuite, deux possibilités s’offrent à lui :- soit la taxation s’effectue au temps écoulé et, à l’instar du Minitel, des paliers sont proposés au site : x ou y euros la minute.- soit la taxation est faite au forfait (une innovation de la solution de micropaiement EasyClik). Le site prélève alors x euros la connexion, que l’internaute consulte le service 5 minutes ou 5 heures. Le paiement via la facture téléphonique offre l’avantage non seulement d’être extrêmement simple à installer par le site éditeur, mais aussi d’être accessible à tous les internautes, quels que soient leur fournisseur et leur lieu de connexion (ADSL, câble, bureau, domicile, etc.).

3 – Ouverture d’un compte chez des sociétés comme W-HA et Enition

W-HA et Enition proposent de mettre en ligne leur système de paiement. L’internaute ouvre un compte auprès d’un de ces prestataires, débité à chaque achat. W-HA et Enition reversent alors la somme au site. Ce service se révèle intéressant pour l’internaute puisqu’il le dispense de saisir son numéro de carte bancaire à chaque achat. En revanche, le client doit charger son compte initialement avec sa carte bancaire et ses achats restent limités au site ayant opté pour ce système. À l’heure actuelle, peu de sites proposent cette solution dont la mise en place nest pas immédiate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet