Passer au contenu

Les modèles recommandés: – Pour s’organiser et consulter des données

Suffisamment petits pour se glisser dans une poche de veste, les ordinateurs de poche sans clavier servent avant tout à consulter des données provenant d’un PC de bureau, même s’ils permettent de courtes saisies.

Le c?”ur des organiseurs, comme celui des machines de bureau, est le système d’exploitation, c’est-à-dire le logiciel qui permet d’accéder aux fonctions de l’ordinateur.
Dans ce domaine, vous rencontrerez trois grandes familles d’organiseurs sans clavier : les compatibles PalmOS, les compatibles Windows CE (également appelés Pocket PC) et les modèles, moins nombreux, qui disposent de systèmes d’exploitation propriétaires.
PalmOS, le système d’exploitation conçu par Palm, fait fonctionner les ordinateurs de poche construits par cette même société et par Handspring.
Windows CE, qui présente beaucoup d’analogies avec les systèmes d’exploitation pour PC de bureau, a été développé par Microsoft pour les organiseurs de type Pocket PC que proposent Hewlett-Packard, Compaq et Casio.

Lire des fichiers MP3 sous Windows CE

Chaque modèle se distingue des autres sur le plan technique (l’écran, le mode d’alimentation, etc.).
Et les produits utilisant PalmOS et ceux faisant appel à Windows CE servent généralement à des applications différentes.
Dans la pratique, les organiseurs utilisant PalmOS proposent moins de fonctions évoluées que ceux sous Windows CE.
En revanche, ils sont plus autonomes et plus faciles à utiliser.
De plus, ce sont de bons outils pour s’organiser et, moyennant l’achat d’un modem adapté, ils autorisent l’envoi et la réception d’e-mails.
Les produits fonctionnant avec Windows CE permettent en outre de consulter et de modifier des documents Word, Excel, PowerPoint, voire de lire des fichiers MP3.L’écran couleur, presque toujours associé à Windows CE, et rarement présent avec PalmOS, contribue à distinguer davantage les deux types de produits.
En résumé, les compatibles PalmOS sont avant tout des agendas électroniques, alors que les Pocket PC sous Windows CE jouent davantage le rôle d’extension des PC de bureau.Sans valoir l’iPaq H3630, de Compaq, et le M100, de Palm, les deux modèles que nous recommandons ici, le Pocket PC EM505F, de Casio, fait partie des autres choix possibles.
En effet, pour 4 500 F (686 ?), l’écran est excellent et la synchronisation rapide (grâce au port USB). Cela dit, ce Casio utilise des cartes d’extension dont le format est peu répandu et, entre deux recharges des accumulateurs, l’autonomie ne dépasse pas les 7 heures 30.Le Visor Platinum, de Handspring, coûte, lui, 2 800 F (427 €) et fonctionne avec PalmOS.
Son autonomie, qui dépasse les 48 heures (avec deux piles LR3), et le port d’extension en font un très bon produit.
Son connecteur d’extension, le SpringBoard, propre à Handspring, permet d’augmenter la mémoire vive ou d’ajouter un modem, ce qui n’est pas possible sur les ordinateurs de poche de Palm.Enfin, en raison de son prix de 3 300 F (503 €) environ, le Vx, de Palm, est d’un mauvais rapport qualité/prix. Cependant, avec ses lignes élégantes et sa minceur remarquable, il constitue le plus séduisant des agendas électroniques de poche.

Les outils pour Internet

Avec un compatible Palm Il existe peu d’extensions matérielles permettant aux Palm d’accéder à Internet.
A part quelques modems, plutôt chers, le seul moyen de surfer sur le Web est d’utiliser un téléphone mobile incorporant un modem.
Le téléphone est relié au Palm par un câble spécifique coûtant de 300 à 500 F (de 46 à 76 ?) ou par liaison infrarouge, à condition que les deux appareils disposent de cette interface.
Le cas des Visor, de Handspring, est différent. Bien que totalement compatibles avec les Palm, ils acceptent des modules d’extension et, notamment, les modems 56K classiques valant environ 1 000 F (152?).
PalmOS comprend un logiciel de messagerie mais pas de navigateur. Heureusement, vous pouvez télécharger gratuitement la suite Internet d’Eudora pour Palm qui contient un logiciel de messagerie évolué et un vrai navigateur Web. Le kit Internet proposé par Palm pour 240 F environ (37 ?) ne permet de naviguer que sur les sites WAP et ceux utilisant la technologie WebClipping, de Palm.Avec un Pocket PC Selon le format d’extension choisi par le constructeur du Pocket PC, il est possible ou non d’utiliser des modems.
On en trouve pour les modèles de Compaq ou d’HP qui exploitent le CompactFlash (plusieurs fabricants proposent des modems CompactFlash pour environ 1 000 F, soit 152?).
Mais, pour l’instant, l’opération n’est pas possible pour les modèles de Casio, qui font appel aux Multimedia Card.
Heureusement, vous pouvez toujours utiliser l’interface infrarouge pour vous connecter aux téléphones mobiles munis de modem.
Les logiciels nécessaires à l’utilisation d’Internet sont fournis avec Windows CE. La messagerie est assurée par la version limitée d’Outlook adaptée aux Pocket. Le navigateur Web est Pocket Explorer, version allégée d’Internet Explorer.
Il accède à la majorité des sites Web, même si certaines fonctions HTML ne sont pas reconnues.
Seul le navigateur WAP manque à l’appel. Mais il est possible de le télécharger gratuitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard