Passer au contenu

Les mobiles Android et Windows « pas assez bons » pour les jeux

Dans une interview accordée à CNN, Shinji Hirano, le PDG de Konami, a déclaré que Google et Microsoft devaient améliorer leurs plates-formes pour attirer les éditeurs de jeux.

Depuis l’arrivée et la montée en puissance d’Apple et de son App Store dans le monde des smartphones, l’univers de la mobilité a été bouleversé en surprenant plus d’un. La firme de Cupertino, d’ailleurs, fait partie des premiers surpris par l’engouement pour les jeux vidéo sur ses téléphones.

Le modèle contrôlé séduit

Et justement, dans une interview récemment accordée à CNN, Shinji Hirano, président du géant japonais Konami, faisait l’apologie de l’iPhone, de son modèle économique et de son modèle d’intégration.

Metal Gear sur iPhone
Metal Gear sur iPhone – Metal Gear sur iPhone

Selon le PDG, le couple iPhone-iTunes est essentiel au succès du smartphone d’Apple non pas seulement pour la simplification d’usage qu’il implique (impose), mais parce que « les utilisateurs peuvent faire confiance à iTunes ». D’autant que d’un point de vue économique, Shinji Hirano estime que l’App Store fournit un mécanisme de paiement aisé, qui peut aussi être utilisé pour les paiements depuis une application.

Alors que les utilisateurs « ne peuvent pas accéder facilement à du contenu à acheter » sur les plates-formes d’Android et de Windows. Enfin, d’un point de vue matériel, les smartphones d’Apple assurent une puissance suffisante pour garantir le fonctionnement de bons jeux.

Trop de diversité matérielle

C’est un autre des reproches que Shinji Hirano adresse aux smartphones fonctionnant avec Android et Windows Phone 7. Le PDG pense que la disparité du matériel proposé et le fait que les plates-formes de téléchargement et de vente ne soient pas assez solides font que les « jeux ne sont actuellement pas assez bons ».

Angry Birds
Angry Birds – Angry Birds

De fait, Rovio Mobile, la société qui a développé Angry Birds, a annoncé travailler à une version revue à la baisse de son application phare pour qu’elle fonctionne sur la plupart des périphériques Android. Par extension, le patron de Konami estime que le microcosme Android et Windows Phone 7 est à la traîne. Suffisamment en tout cas pour que la firme ne souhaite pas investir massivement dans ces plates-formes.

Shinji Hirano est persuadé que l’iPhone a encore un potentiel, mais ne dénie pas celui des smartphones et tablettes motorisés par Windows Phone 7 ou Android. Puisqu’il déclare que, une fois « trouvée la solution aux problèmes », « toutes les plates-formes ont le potentiel pour réussir ».

Microsoft sur le bon chemin ?

S’il est connu qu’Android souffre de cette trop grande diversité de périphériques, Microsoft  a semble-t-il pris conscience de ce problème. Un point primordial, sachant l’importance que revêt le jeu vidéo dans son univers, notamment avec l’intégration de la fonction Xbox Live dans son système d’exploitation (OS) mobile.

Microsoft essaie de marcher dans les pas d’Apple en imposant, pour les premiers pas de son OS mobile, une configuration minimale (processeur à 1 GHz, 8 Go d’espace de stockage, résolution d’écran de 480 x 800 pixels…), sachant que tout le contenu doit transiter par Zune et son Marketplace, équivalent d’iTunes au pays de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine