Passer au contenu

Les messages à durée limitée débarquent sur Instagram et Messenger

Le système de publication de messages éphémères, en développement depuis quelques mois chez Facebook, fait ses premiers pas.

Inspirée par Snapchat, habilement copiée par Facebook, la fonction Vanish Mode est dorénavant proposée aux utilisateurs de Messenger et Instagram. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages à durée de vie limitée à destination de vos contacts et de vos amis sur l’appli de messagerie instantanée et/ou via le service de communication de message direct intégré au réseau social très imagé de Facebook.

À lire aussi : L’incroyable Remontada de Snapchat

Une fois que vous avez activé le Vanish mode dans une fenêtre de dialogue (celles de groupe sont exclues), dès qu’un message que vous y avez envoyé est vu/lu ou que la fenêtre de discussion est fermée, il disparaît.

Seule obligation : que la personne avec laquelle vous discutiez ait acceptée que le Vanish Mode puisse être utilisé lors de vos échanges. Si une capture d’écran de la conversation ou de la publication privée est faite alors que le Vanish Mode est activé, la personne à l’origine de l’activation en sera averti.

Télécharger Instagram pour Android
Télécharger Instagram pour iPhone et Apple Watch

En plus de messages écrits, le Vanish Mode peut aussi s’appliquer à des missives 2.0 contenant des vidéos, des photos, des emojis ou encore des autocollants animés. Le Vanish Mode semble pouvoir être utilisé en complément du système de chiffrement de bout en bout des conversations dans Messenger (mode Conversation secrète).

À lire aussi : Facebook veut faire de WhatsApp un outil incontournable pour le shopping

Ne plus laisser trop de traces

Certains utilisateurs d’Instagram ont déjà pu en profiter depuis quelques semaines. Facebook avait commencé lentement le déploiement pour s’assurer qu’aucun souci ni problème de fonctionnement ne pourrait survenir une fois cette mise à jour injectée dans tous les tuyaux.

Le Vanish Mode est en cours de déploiement auprès des utilisateurs et cela pourrait prendre quelques jours avant que vous n’ayez l’option d’afficher sur vos applis Messenger et Instagram.

Télécharger Facebook Messenger pour Android
Télécharger Facebook Messenger pour iPhone, iPad et Apple Watch

Pour le mastodonte des réseaux sociaux, proposer ce type de fonctionnalités est un bon moyen d’inciter ses utilisateurs les plus jeunes à se servir de ces deux applis sans risquer de laisser trop de traces qui, dans leur vie future, pourraient leur porter préjudice. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera