Passer au contenu

Les mauvaises ventes de l’iPhone XR mettent à mal son fournisseur d’écrans LCD

Japan Display, qui fournit les écrans LCD de l’iPhone XR, est à la recherche de nouveaux investisseurs. Une manœuvre qui traduit une nouvelle fois les difficultés de l’iPhone XR.

On le sait depuis le début du mois de janvier 2019, le sort de l’écran LCD de l’iPhone XR est réglé. Dès 2020, toute la gamme de smartphones d’Apple passera à l’OLED. En attendant, Japan Display doit encore fournir cette année les écrans Liquid Retina du modèle à encoche le plus abordable d’Apple. Et la suite s’annonce difficile pour l’entreprise, partenaire historique de la société de Cupertino.

D’après le Wall Street Journal, les mauvaises ventes de l’iPhone XR mettent en péril le fabricant japonais. Au point que celui-ci est en train de chercher de nouveaux investisseurs du côté de Taïwan et de la Chine. TPK Holdings et le Silk Road Fund – un fonds de l’Etat chinois – pourraient ainsi monter au capital de Japan Display à hauteur de 30 % pour l’équivalent de 550 millions de dollars (484 millions d’euros).

Japan Display dépassé par l’OLED

Le fabricant de dalles LCD a connu plusieurs difficultés ces dernières années, nécessitant l’intervention régulière d’un fonds gouvernemental japonais. Ce dernier n’a pas hésité à injecter régulièrement de l’argent frais pour soutenir la société face à ces péripéties. L’entreprise n’a jamais réussi à prendre le tournant de l’OLED, désormais massivement adopté par l’industrie du smartphone.

Les difficultés de Japan Display traduisent une nouvelle fois les ventes décevantes de l’iPhone XR. Au tout début du mois de janvier, Tim Cook avait prévenu que les résultats d’Apple au troisième trimestre de l’année 2018 seraient en deçà des prévisions. La principale raison avancée était toutefois la mauvaise santé économique en Chine qui a vu les ventes globales de smartphones dans le pays reculer de plus de 15 % sur l’ensemble de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi