Passer au contenu

Les MacBook Pro d’Apple peuvent être victimes de gros problèmes d’affichage

Dans les MacBook Pro sortis depuis 2016, des problèmes de câbles engendrent des dysfonctionnements du rétro-éclairage qui peuvent conduire à l’extinction de l’écran. Ce raté a déjà un nom : « flexgate ».

Si vous êtes utilisateur d’un MacBook Pro d’Apple (version 2016 ou ultérieure), vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. L’écran de l’ordinateur portable peut présenter des dysfonctionnements au niveau du rétro-éclairage, avec l’apparition de zones sombres en bas de l’affichage, voire une extinction totale.
Ce problème sérieux est dû aux câbles qui relient l’écran à la carte mère de l’ordinateur. A partir de 2016 et avec l’introduction d’un nouveau design plus affiné et beaucoup décrié à l’époque, Apple a choisi d’utiliser une paire de câbles « ruban » flexibles qui sont enroulés autour de la charnière et se tendent lorsqu’on ouvre l’ordinateur. A force de répéter l’opération plusieurs fois, les câbles se déchirent et les dysfonctionnements de l’écran apparaissent. Dans la vidéo ci-dessous, l’écran s’éteint lors de l’ouverture complète du MacBook Pro.

Les modèles affectés sont les suivants :

  • MacBook Pro 13 pouces de 2016 avec deux ports Thunderbolt 3
  • MacBook Pro 13 pouces de 2017 avec deux ports Thunderbolt 3
  • MacBook Pro 13 pouces de 2016 avec quatre ports Thunderbolt 3
  • MacBook Pro 13 pouces de 2017 avec quatre ports Thunderbolt 3
  • MacBook Pro 13 pouces de 2018 avec quatre ports Thunderbolt 3
  • MacBook Pro 15 pouces de 2016
  • MacBook Pro 15 pouces de 2017
  • MacBook Pro 15 pouces de 2018

Une réparation hors de prix

Le pire est que généralement le problème survient après la fin de la période de garantie et qu’il n’est pas possible de changer uniquement les câbles. La seule solution que propose Apple est le replacement total de l’écran, ce qui coûte autour de 500 euros. La facture est salée quand on sait que, sur les modèles précédents, le changement de câble coûtait environ 5 euros.

Une des malheureuses victimes de ce « flexgate » a mis en ligne un site qui décrit le problème et propose de signer une pétition. Cette dernière  demande à Apple d’étendre la garantie de ses MacBook Pro afin que l’écran soit réparé gratuitement en cas de « flexgate ». A ce jour la pétition a recueilli plus de 4 400 signatures mais Apple n’a toujours pas réagi officiellement.

Source :
iFixIt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN