Passer au contenu

Les MacBook Air et Pro 2020 sont allergiques à certains périphériques USB

Les dernières machines nomades d’Apple réagissent assez violemment lorsqu’on essaie de leur associer des périphériques USB 2.0 par l’intermédiaire de concentrateurs de prises : elles plantent !

Plusieurs possesseurs des versions 2020 des MacBook Pro et MacBook Air se plaignent d’avoir des soucis de stabilité lorsqu’ils connectent un appareil USB 2.0 à leur ordinateur via un concentrateur de prises (un hub) ou un adaptateur.

En clair, soit leur MacBook plante et redémarre soit, plus embêtant, il se fige totalement (il faut alors le relancer à la main). En revanche, les périphériques USB 3.0 ou 3.1 ne semblent pas poser de problèmes et les MacBook les prennent correctement en charge, tant via des adaptateurs que des concentrateurs.

Les concentrateurs de prises à l’origine du souci ?

Les premières remontées de ce souci agaçant ont été faites par les utilisateurs de Reddit. On trouve également plusieurs témoignages sur les Espaces Communautaires officiels d’Apple.

Plusieurs personnes ont d’abord pensé que c’était l’une des prises de leur ordinateur qui était en cause. Ils ont donc essayé de connecter leur appareil USB 2.0 aux différentes prises USB Type-C/Thunderbolt 3 de leur Mac, sans succès. En passant par un adaptateur simple (USB-C/USB), les problèmes semblent moins répandus qu’en utilisant un concentrateur de ports à la norme USB Type-C. Sur Reddit, un utilisateur en a acheté plusieurs, les a tous testés et expliquent leur différence de fonctionnement et les différents résultats qu’il a obtenu avec eux.

À lire aussi – WWDC 2020 : Apple devrait annoncer la transition de ses Mac d’Intel vers ARM le 22 juin prochain

Certains utilisateurs ont, pour leur part, troqué leur concentrateur USB Type-C contre un modèle, plus cher, de type Thunderbolt 3. Là, les problèmes ont quasiment disparu. Le souci semble avoir pour origine un dysfonctionnement logiciel et non matériel. Cela pourrait être un problème d’identification de matériel ou de prise en charge de composants logiciels relatifs à la bonne reconnaissance des concentrateurs et, par extension, des appareils USB qui y sont branchés.

Si c’est le cas, Apple devrait pouvoir le corriger assez rapidement, avec une prochaine mise à jour de Catalina. Si c’est le matériel qui est en cause, un programme de prise en charge des réparations sera sans doute mis en place par Apple.

Sources : 9to5Mac et Reddit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.