Passer au contenu

Les lumières interactives de la ville 2.0

L’affichage traditionnel laisse place peu à peu à des panneaux, bornes et supports interactifs. Jusqu’à s’immiscer virtuellement dans les écrans de nos maisons…

Imaginez… Vous déambulez tranquillement dans les rues le temps de rentrer chez vous quand, soudain, un panneau au design très moderne apparaît à l’entrée d’une galerie commerciale. L’éclairage s’intensifie à votre passage et affiche un champ visuel en 3D vous présentant un paysage de rêve qui pourrait être votre prochaine destination de vacances… Une hôtesse tout aussi virtuelle vante un court instant les attraits du lieu. Jusqu’à son prix chez l’opérateur ! Surpris, vous vous arrêtez, absorbant le discours. Avant de s’éclipser, l’hôtesse vous précise que la borne située à côté du panneau peut transmettre toutes les informations liées à ce voyage sur votre smartphone…Fiction ? Oui, mais plus pour très longtemps. Car si la ville n’est pas encore passée au dialogue numérique avec ses habitants, les initiatives visant à accroître cette interactivité tendent à se développer. Au-delà des jeunes sociétés qui véhiculent de nouveaux concepts, à l’image de Total Immersion et son Interactive Kiosc ou encore de Connecthings et ses Mobulles (voir encadrés), les cadors de l’affichage que sont JCDecaux et Clear Channel ne laissent pas ce terrain en friche, loin de là. Leurs équipes de recherche et développement travaillent sur ce que beaucoup nomment déjà la ville 2.0. Très réelle, cette fois, et pas plus loin que cet été, une campagne d’affichage 3D, mise en place par Clear Channel dans un centre commercial, vantait l’attrait d’une marque de whisky.Les passants avaient l’impression de plonger dans un visuel 3D, sans lunettes spéciales, dès lors qu’ils étaient à une distance de 15 à 50 m des panneaux. Ceux-ci étaient incorporés dans des caissons rétroéclairés et la superposition de deux images légèrement décalées permettait d’obtenir ce résultat. Dans un autre registre, plus permissif, l’entreprise s’apprête à lancer cet automne le “ 2e réseau ”, comprenez un réseau mondial d’affichage virtuel qui pénètre au cœur des foyers. Mis au point avec la société IMCA, ce dispositif a pour objectif d’insérer des publicités sur des supports d’affichage intégrés dans le scénario d’une fiction TV.Supports d’affichage qui ne sont ni plus ni moins que ceux habituellement placés dans les rues puisqu’il peut s’agir d’abris pour les voyageurs, de mobiliers urbains ou d’affichage mural… Philippe Baudillon, le président de Clear Channel France, s’est félicité de la complémentarité qu’une telle offre crée entre l’affichage extérieur et les médias du foyer. Il y a donc fort à parier que les téléspectateurs retrouvent à plus ou moins long terme des publicités par ce biais quand leurs yeux s’arrêteront sur un panneau d’affichage posté à la sortie du QG des Experts…

De nouvelles hôtesses dans l’air

Autre projet, chez JCDecaux. Récemment, l’entreprise a finalisé des bornes interactives qui délivrent l’information par l’intermédiaire d’une hôtesse toute virtuelle, afin de nous orienter dans les centres villes ou les grands centres commerciaux. Arrivent aussi les panneaux à écran plasma qui trouvent petit à petit leur place dans le mobilier urbain. À mi-chemin entre l’affichage classique et la télévision, ce type de support permet de modifier et renouveler les campagnes publicitaires directement par satellite. Citons enfin Aéo, un média télévisuel développé en partenariat avec Aéroports de Paris. Plus d’une centaine d’écrans ont été installés dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly pour informer et divertir les passagers en transit. Décollage immédiat !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet