Passer au contenu

Les logiciels de gestion de configurations

D’abord dédiés au développement logiciel, les outils de gestion de configurations évoluent vers la gestion du contenu sur le web.

Longtemps considérés comme un mal nécessaire, les logiciels de gestion de configuration deviennent des outils de productivité. La rentabilité des investissements liés à leur utilisation peut être évaluée quantitativement. Ainsi, PVCS, de Merant, comprend des modèles de calcul permettant à ses utilisateurs de chiffrer leur retour sur investissement.La diversité grandissante des plates-formes de développement et la rapidité des changements applicatifs sur internet apportent une dimension supplémentaire à ces outils. Leurs fonctions s’élargissent de la gestion de configurations et du contrôle des versions logicielles à la gestion des processus et demandes de changements. Ils intègrent la gestion de la fabrication, voire des exigences. Ils supportent le développement parallèle et multisite. Certains se spécialisent dans le contrôle du développement d’applications de type PGI (progiciels de gestion intégrés), dont ils gèrent la documentation. D’autres divergent logiquement vers la gestion des actifs immatériels. Dans l’ensemble, les acteurs sont tentés par le marché de la gestion de contenu web. Les logiciels gèrent alors, dans le même référentiel, objets de code et objets de contenu, et, avec le même workflow, développeurs et utilisateurs. Curieusement, IBM, qui choisit l’offre Rational, et Microsoft, plus éclectique, abandonnent le terrain de la gestion des changements à des partenaires.





























































































































































































































































 De la gestion de configuration à la gestion de contenu web 
 Produit/Editeur     Plates-formes     Fonctionnalités principales     Extensions/Produits associés     Commentaires 
 Application Mining Suite/Cast Software     Windows 9x, NT, 2000. 
 Bases MS/Sybase et Oracle. 
   Analyse sémantique et syntaxique du code, analyse d’impact.     Intègre Source Safe de Microsoft/S’interface avec PVCS de Merant et ClearCase de Rational.     Un des seuls fournisseur d’outil d’analyse syntaxique de code source Java. L’analyseur syntaxique de code Cast Java-Miner sait cartographier la structure d’application reposant sur des composants EJB. Spécialiste de la migration de Visual Studio à .NET. 
                 
 ChangeMan/Serena     Mainframes z/OS et OS/390, Linux, Unix, Windows NT. 
 Bases Oracle/Unix, SQL Server/NT. 
   Gestion de source, de configuration, de changement, développement parallèle, changement applicatif.     eChange Man WCM (personnalisation, syndication)/Intégration des outils de test Mercury/ InterfacePeregrine, Remedy.     Les mêmes référentiels gèrent le contenu et le code web. S’appuie sur un workflow paramétrable permettant de définir les procédures de travail. 
                 
 ClearCase/Rational     Unix, Linux, Windows, grands systèmes via IBM.     Gestion de versions et de configurations, historisation, gestion des demandes de changements, développement parallèle multisite.     Content Studio (OEM Vignette), MS Project.     Content Studio gère à la fois du code et des pages de contenu web. 
                 
 CM Synergy, WebSynergy, ProjectSynergy/Telelogic (Continuus)     Windows, Unix, Linux.     Gestion de versions, configuration de fabrication, demandes de changements, développement parallèles, réutilisation de contenu web.     MS Project, Doors de Telelogic (gestion des exigences).     Possède un module de gestion des connaissances des développeurs. 
                 
 Endeavor, CCC/Harvest/Computer Associates     S/390, HP-UX, Solaris, IBM AIX, Unix, NT. 
 Base Oracle. 
   Gestion de versions et de configurations, gestion du changement, développement multisite, test, reporting.     WebCM (Content Management)/Unicenter TNG et Jasmineii/MSProject.     En attente des résultats de l’intégration d’Endeavor et CCC/Harvest. 
                 
 PVCS Professional/Merant     Unix, NT, VMS, MVS. 
 Oracle Applications (bientôt SAP et PeopleSoft). 
   Gestion de versions et de configurations, analyseur sémantique et syntaxique, développement multisite.     PVCS Content Manager (composants e-commerce et personnalisation), outil d’analyse Microfocus.     As@P, infogérance en gestion de configuration en plein développement. Son workflow intègre développeurs et utilisateurs. 
                 
 Source Safe/Microsoft     Windows.     Aide à la gestion des projets, gestion des composants, gestion des versions.     S’interface avec les principaux logiciels de configuration du marché/S’interface avec MS Visual Studio et MS Project.     Microsoft ne développe pas cette offre, apparemment dépassée par Biztalk, à la fois serveur et EAI. 
                 
 Starteam/Starbase     Windows, plates-formes Java (via Jstar). 
 Bases Oracle, DB2, Sybase, Informix, Microsoft SQL Server. 
  
   Outil de travail collaboratif, gestion du changement, gestion de la documentation, versioning, développement parallèle multisite.     Gestion du contenu web, gestion des exigences (Caliber RM)/S’interface avec Source Safe, PVCS, MS Project.      Utilisé comme un outil de travail collaboratif générique. 
  
                 
 Team Site/Interwoven     Windows NT et HP-UX.     Cohérence du contenu, du code applicatif, des bases de données JDBC, gestion des versions, roll back, développement collaboratif.     Team Catalog/Le workflow s’adresse aux développeurs et utilisateurs finaux.     Interwoven se positionne comme un éditeur de logiciels de gestion d’infrastructure de contenu. 
                 
 True Software (True Change, True Rack)/McCabe & Associates      Windows, IBM AIX, UP-UX, SGI IRIX, Sun Solaris, plates-formes Java,      Spécialisé dans le développement parallèle, gestion du changement, analyse d’impact, gestion du risque.     Outils de qualimétrie/BO de Business Objects.     Convient aux modèles de développement spécifique, en particulier dans le e-commerce. 
                 
 Newcleus Knowledge Manager, Newcleus for SAP/Newcleus     Dédié à la gestion du cycle de vie des progiciels. 
 Base Oracle 7. 
   Adaptation des applications, documentation des développements, analyse d’impact.     –     Newcleus prépare des modules pour les progiciels Siebel, Oracle Applications, PeopleSoft. 
 



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris