Passer au contenu

Les limites des forfaits illimités

Restrictions d’usage, réduction des débits… La rédaction a passé au crible les forfaits mobiles dits illimités. Comparatif.

“ Profitez de l’illimité ! ”, clament, ici et là, les opérateurs mobiles. La promesse est alléchante, a fortiori si on utilise son smartphone de manière intensive. Passer autant de coups de fil et envoyer autant de SMS que l’on veut, voire regarder des vidéos sur Internet, tout ça grâce à un seul forfait mobile ! Voilà qui peut se révéler drôlement économique pour qui doit organiser, par exemple, un mariage avec 150 invités…Halte aux enthousiasmes excessifs ! L’illimité n’est que de façade. Pour preuve, nous avons sélectionné une série de forfaits proposés aussi bien par les trois opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange, que les MVNO (opérateurs virtuels sans réseau en propre qui utilisent le réseau des grands opérateurs précités). Ils incluent un nombre “ illimité ” d’appels téléphoniques et de SMS ainsi qu’un accès à Internet. Bien qu’il ne contienne que dix heures d’appels téléphoniques par mois, nous avons retenu aussi le forfait SMS & Web 10 h de La Poste Mobile, supposé inclure “ Internet en illimité ” ainsi que l’envoi de textos. La connexion Internet sur mobile, pour éviter l’encombrement des réseaux 3G, est toujours restreinte à un volume maximal d’échanges de données (voir tableau), d’un plancher déjà confortable de 500 Mo jusqu’à plusieurs gigaoctets.A force d’être vilipendés pour abus de langage, la plupart des opérateurs mobiles, dont Bouygues Telecom, SFR et Orange, indiquent dorénavant en caractères visibles le volume à ne pas dépasser. Sauf certains MVNO tels que La Poste Mobile ou Simplus, pour lesquels il faut consulter la note de bas de page pour savoir que l’accès Internet se limite en réalité à… 1 gigaoctet ? Non, même pas, seulement à 500 mégaoctets. Nul doute que cette information mériterait d’être précisée d’emblée dans l’intitulé de l’offre.

Des mégaoctets supplémentaires facturés au prix fort

Par ailleurs, Simplus réduit non seulement le débit de l’accès à Internet, comme le fait l’ensemble de ses concurrents, mais en plus, il facture hors forfait les mégaoctets consommés en supplément. Idem chez Prixtel qui facture alors 0,20 euro le mégaoctet ! A noter aussi, Prixtel limite à 40 Mo l’accès à Internet sur les mobiles BlackBerry contre 500 Mo sur les autres smartphones, car, explique-t-il, les données sont davantage compressées sur un BlackBerry. Selon ses estimations, 40 Mo correspondraient à environ 100 heures de surf ou 30 000 mails, alors que 500 Mo sur un autre smartphone équivaudraient à seulement 50 heures de surf. C’est vrai.Néanmoins, la plupart de ses concurrents ne font pas cette distinction. Pour sa part, la marque Zero Forfait de SFR se contente d’entretenir une certaine confusion. Son forfait, qui se nomme “ Zero Limit ”, comprend bel et bien des limites, en l’occurrence un accès à Internet réduit au-delà de 500 Mo consommés, indiqué en note de bas de page. C’est également en se référant aux astérisques que l’on découvre les limites des appels et des SMS/MMS soidisant illimités. Seul SFR n’en fixe aucune. Les autres opérateurs imposent un nombre limité de correspondants (de 49 à 250). Rien de très scandaleux. Il n’en demeure pas moins qu’en fonction de son carnet d’adresses, mieux vaut être attentif à ces informations.

Attention aussi à la durée autorisée des appels

Le nombre de correspondants peut, lui aussi, varier selon qu’il s’agit d’appels ou de SMS. D’ailleurs, La Poste Mobile restreint uniquement l’envoi de textos à 99 destinataires. Ses abonnés peuvent contacter par téléphone autant d’interlocuteurs qu’ils le souhaitent et sans limitation de durée.Ce qui n’est pas le cas chez tous les opérateurs… Certains autorisent parfois la durée d’un appel jusqu’à deux heures en continu, d’autres une heure seulement. Officiellement, il suffit de raccrocher, puis de rappeler aussitôt son interlocuteur. Mais certains témoignages font état d’une mise hors service de la ligne pour quelques minutes, ce qui est beaucoup plus embêtant ! Là aussi, soyez vigilant sur ces infos, a fortiori si vous avez tendance à rester longtemps au bout du fil. Reste à savoir quel forfait dit illimité présente le meilleur rapport qualité/prix. Sans aucun doute, celui de B & You, la nouvelle marque de Bouygues Telecom. Il permet un usage intensif du smartphone en Internet (1 Go), en téléphonie et en SMS, et dans la limite de 129 correspondants distincts, pour 39,90 euros par mois. Soit le prix le plus bas de notre comparatif… pour le moment. (A l’heure où nous imprimions notre magazine, Orange n’avait pas encore dévoilé les détails de sa nouvelle offre Sosh). Un tarif qui s’explique par l’absence d’un service clients, que la communauté d’utilisateurs est supposée remplacer. En cas de souci, ce sont donc les internautes qui vous aideront à le résoudre. La souscription se fait uniquement sur Internet. Bref, l’offre s’adresse prioritairement aux geeks aguerris. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut privilégier l’offre de La Poste Mobile, par exemple. A condition toutefois de ne pas regarder trop de vidéos sur votre smartphone. Car n’oubliez pas, l’illimité est toujours limité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier