Passer au contenu

Les laboratoires Fujifilm tracent les travaux photo

Dans le monde du façonnage photographique, les laboratoires Fujifilm sont les premiers en Europe à mettre en place un système de suivi des sacs de travaux photo.

Dès la fin 1997, nous avons réfléchi à la mise en place d’un système de traçabilité des sacs de travaux photo. Une première dans le monde du façonnage industriel en Europe”, se souvient Yves Merle, directeur des services généraux des laboratoires Fujifilm. Les livreurs des treize laboratoires français parcourent chaque jour 42 000 kilomètres pour plus de 25 millions de pellicules développées par an. Ces employés de laboratoires ou ces prestataires de services se relaient parfois sur une même tournée. “Retrouver un sac perdu relevait d’un véritable challenge ! Pour gagner du temps et parce qu’aucun de nos prestataires transporteurs ne nous proposait de solution de traçabilité, nous avons créé Fujilog”, poursuit le directeur des services généraux. Autre élément décisif : la volonté de la direction de se tourner vers la certification ISO 9001 qui contient un module de traçabilité. “Avant tout, il s’agissait d’améliorer le service au client final. Désormais, il nous suffit de consulter notre base de données pour le renseigner sur un retard ou la perte d’un sac”, affirme Yves Merle.

Une identification réalisée grâce à des codes à barres

Une année de gestation a été nécessaire pour établir un premier cahier des charges avec l’aide d’Interscan Systèmes et du transporteur Sogescap, testeur de la solution. “Nous avons choisi Interscan Systèmes pour leur qualité d’écoute”, confie Yves Merle. “Leur discours était concret et proche de nos besoins “, poursuit-il. Le plus difficile a été de maîtriser les bouleversements induits sur l’organisation. “Nous avons gagné un temps très important en interne, pour ceux qui préparent les sacs et pour les transporteurs”, remarque Yves Merle. Des codes à barres ont été disposés sur les éléments clés du parcours : sur les sacs des travaux photo, chez les clients, à l’atelier de développement, etc.Toutes les données récupérées par les lecteurs de codes à barres sont consolidées dans le logiciel de gestion interne Flips – Fuji Lab Invoicing Pricing System, développé par Fuji avec les outils Developper et Designer 2000 d’Oracle – grâce au middleware PowWow fourni par Interscan Systèmes. Heures de passage chez le client, nombre de sacs de travaux récupérés ou délivrés, mais aussi identification des sacs, anomalies, composent l’essentiel des données stockées. “Nous avons créé un répertoire pour PowWow sur Oracle 7. 3. Le travail sur le middleware a été réalisé par notre prestataire”, explique Philippe Chauvin, responsable du développement informatique logistique des laboratoires Fujifilm. “Pour déployer la solution sur les douze autres sites, nous avons répliqué le compte PowWow”. Un travail facilité par l’homogénéité des architectures informatiques de chaque site.L’ensemble des sites sera totalement mis en production avec Fujilog, dès septembre. L’investissement s’est élevé à 0,76 million d’euros (5 millions de francs), mais les laboratoires ne s’arrêtent pas là. “Notre objectif est de pouvoir tracer chaque pellicule à l’horizon 2003-2004”, envisage Yves Merle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault