Passer au contenu

Les jeunes cadres de l’UMP forcés à s’inscrire sur le site Web 2.0 du parti

Une note interne exige des membres des cadres des Jeunes populaires qu’ils adhèrent à Créateurs de possibles sous peine d’être démis de leurs fonctions.

Un excès de zèle. » C’est ainsi que le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a qualifié, lundi 15 février 2010, le comportement de Benjamin Lancar, le président des Jeunes populaires. Le militant a adressé un message interne à ses troupes en leur demandant de s’inscrire sur le site Web communautaire de l’UMP, Les Créateurs de possibles, sous peine « d’être démis de leurs fonctions » au sein du bureau national.

Benjamin Lancar aurait pris cette initiative à la suite d’une réunion avec Xavier Bertrand le 31 janvier dernier. Le patron de l’UMP y avait noté que « deux tiers des visiteurs du réseau social n’étaient pas adhérents ». Il avait également regretté un manque d’engagement visible de la part des jeunes responsables du parti.

Un très faible succès

Interrogé par l’AFP, l’adjoint de Frédéric Lefebvre, Dominique Pallé, minimise : « L’UMP, c’est tout sauf un régiment, et les propos de Xavier Bertrand étaient une invitation à mobiliser les jeunes militants sur le site, pas un ordre comminatoire»

Il faut dire que le succès de ce site Internet lancé au début du mois de janvier 2010 est loin d’être au rendez-vous. Selon les responsables de l’UMP eux-mêmes, Les créateurs de possibles compteraient 7 357 inscrits. Le site qui appelle les jeunes à mener des actions citoyennes revendique à ce jour 1 385 initiatives lancées.

Même bide sur Facebook où la page fan des Créateurs de possibles compte 242 membres. En comparaison, celle de Dominique de Villepin et de son « Avançons ensemble vers l’avenir » revendique 992 membres. Quant au site Désirs d’avenir de Ségolène Royal, il comptabilise plus de 2 000 fans sur Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel