Passer au contenu

Les Japonais jugent les services de téléphonie 3G

Selon une étude de NTT Docomo, 48 % des utilisateurs testeurs se déclarent satisfaits de la visiophonie mobile en cours d’expérimentation au Japon. Un résultat jugé encourageant avant la commercialisation de ce nouveau service, à l’automne.

NTT DoCoMo vient de publier les premiers résultats d’une enquête menée auprès de 4 500 testeurs de Foma (Freedom of mobile multimedia access), son service expérimental de téléphonie de troisième génération (3G). Ces quelques milliers d’utilisateurs, sélectionnés parmi 147 000 candidats, testent le service Foma depuis le 30 mai dernier et jusqu’au 30 septembre 2001.Une grande majorité d’entre eux, 71 %, apprécient la qualité de la communication téléphonique de la 3G. Ils sont près de 70 % à penser qu’elle est supérieure à celle du téléphone portable actuel. En revanche, la qualité de la connexion est jugée presque identique.

Le nouvel i-mode plébiscité

Près de 48 % des testeurs se déclarent satisfaits du visiophone, le service phare de Foma. L’élargissement des fonctions de l’i-mode est également bien accueilli : 70 % des personnes interrogées apprécient de pouvoir envoyer des e-mails avec des fichiers joints.En revanche, le gain de vitesse de transmission des données, depuis un ordinateur muni d’une carte de communication 3G, ne fait pas l’unanimité : seulement 43 % des testeurs se déclarent satisfaits. Autre critique récurrente : le prix de la communication par paquets, jugé trop élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Jap'Presse)