Windows 8 (1/9) : les innovations ergonomiques

La nouvelle interface de Windows 8 est avant tout une nouvelle plate-forme imaginée pour un monde tactile. À l'usage, elle se révèle plus subtile qu'elle ne le laisse paraître. Petit plongeon dans les trouvailles (que certains qualifient volontiers d'aberrations) ergonomiques de Windows 8.
1. L’écran de verrouillage

A l’allumage de la machine, Windows 8 vous accueille par un écran de verrouillage directement inspiré du monde des smartphones. Cet écran est plus utile sur les tablettes où il protège l’accès aux données lorsque la tablette se rallume seule dans votre sac par exemple. Il permet aussi, d’un coup d’œil, d’obtenir des informations clés comme le nombre de messages reçus, l’heure, l’évolution de la météo, votre prochain rendez-vous, sans avoir à vous authentifier.
2. L’écran d’accueil

C’est la grande nouveauté de Windows 8. C’est aussi la fondation de ce Windows réinventé pour un univers tactile. Avec ses tuiles dynamiques, qui vous fournissent les dernières informations sur le monde et sur vos contacts sans avoir à lancer la moindre app, ce nouvel écran d’accueil préfigure le visage de l’informatique de demain où la consultation d’informations prime sur la création. C’est le centre névralgique de vos activités, de vos apps et de votre vie numérique. Il impose aussi une extrême simplicité à toute l’expérience utilisateur Windows 8.
3. Les talismans

La barre de talismans s’affiche aussi bien dans la nouvelle interface tactile que sur l’ancien Bureau. Elle donne accès à quelques fonctions universelles du système. Comme nous le verrons dans la partie 7 de notre dossier, c’est avant tout un volet essentiel à la productivité personnelle avec ses fonctions Rechercher et Partager.
4. Le Sélecteur de fichiers extensible

L’environnement tactile Windows 8 possède un sélecteur de fichiers utilisé par toutes les apps. Sa particularité est d’être extensible. Certaines apps peuvent ainsi s’y intégrer pour l’enrichir. C’est typiquement le cas de Skydrive par exemple. Pour le sélecteur de fichiers, Skydrive n’est qu’un nouvel espace de stockage sur lequel l’utilisateur peut ouvrir ou sauver des fichiers.
5. La centralisation des paramétrages

Dans l’univers Bureau, chaque logiciel gère ses paramétrages. Les fonctions de personnalisation ne sont donc jamais au même endroit et pas toujours évidentes à retrouver. Sous Windows 8, toutes les apps doivent communiquer au système leurs paramétrages de sorte que toutes les personnalisations sont toujours regroupées et centralisées dans le volet du talisman Paramètres.
6. Les coins réactifs

Microsoft a essayé de trouver pour la souris une gestuelle assez proche de celle d’un écran tactile. Ainsi, les coins de l’écran sont devenus réactifs. Les coins droits font apparaître la barre de talismans (que l’on obtient aussi par [Windows][C]). Mais les coins gauches sont plus essentiels :
- Un clic dans le coin inférieur gauche déclenche l’apparition du menu d’accueil, que l’on soit sur le bureau ou dans une App. Si on clique dans ce coin alors que l’écran d’accueil est déjà affiché, on retournera d’où l’on vient (soit la dernière app utilisée, soit le Bureau).
- Un clic dans le coin supérieur gauche permet de basculer aisément entre le Bureau et la dernière app Windows 8 lancée.
7. La barre de basculement

La barre de basculement est surtout utile lorsqu’on se sert du clavier ou de la souris plutôt que d’un écran tactile. Elle affiche les miniatures de toutes les apps lancées et permet de basculer facilement d’une app à l’autre. Le Bureau (et ses logiciels) est ici considéré comme une app à part entière. La barre de basculement se déclenche en amenant la souris dans le coin supérieur, puis, sans cliquer, en descendant la souris de quelques pixels. Elle s’appelle aussi par la combinaison [Windows][Tab].
8. La boîte de basculement

La barre de basculement ne liste que les apps et le Bureau. Elle ne détaille pas les différents logiciels lancés sur le bureau. En revanche, la boîte de basculement, que l’on appelle par la combinaison [Alt][Tab], affiche quant à elle les miniatures de toutes les apps et de tous les logiciels lancés.
9. Le gestionnaire de tuiles

Les tuiles de l’écran d’accueil sont dynamiques (leur contenu se met automatiquement à jour via Internet) et peuvent posséder deux tailles différentes. Lorsqu’on sélectionne une tuile (en cliquant dessus du bouton droit de la souris) on affiche une barre d’options contenant différentes icônes. L’une d’elle permet d’ajuster la taille de la tuile. Une autre permet de transformer une tuile dynamique en une tuile statique (son affichage sera figé et ne sera plus mis à jour).
10. Le Semantic Zoom

C’est un nouveau concept ergonomique. Lorsqu’une longue liste est affichée à l’écran au point de déborder de la surface d’affichage, on peut réaliser un pincement de doigts pour dézoomer et obtenir une vue globale de cette liste. Le comportement de ce Semantic Zoom dépend des apps elles-mêmes. Ainsi, sur l’écran d’accueil, on obtient une vue miniature de toutes les apps installées. Sur l’écran de Contacts, on accède à un index alphabétique. Sur le Windows Store, une vue condensée de toutes les catégories s’affiche…
11. Le déclenchement du Semantic Zoom

Le Semantic Zoom se déclenche en général en cliquant sur une icône « - » dans le coin inférieur droit ou en utilisant la combinaison de touches [Ctrl][-]. Mais il peut aussi être déclenché automatiquement lors de certaines opérations. Par exemple, depuis l’écran d’accueil, attrapez une tuile pour la déplacer. Faites la glisser vers le bord bas (ou haut) de l’écran. Le Semantic Zoom s’active automatiquement pour vous simplifier le repositionnement de la tuile.
12. La gestion des groupes

De nouvelles options de personnalisation ont été introduites pour l’écran d’accueil. Il est notamment possible de grouper les tuiles entre elles en fonction de vos besoins et de votre propre organisation. Pour créer un nouveau groupe, saisissez une tuile avec la souris (ou le doigt) et sortez la du groupe où elle se trouve pour la placer dans un espace vierge. Chaque groupe créé peut se voir attribuer un label à l’écran : il suffit de déclencher un Semantic Zoom et de cliquer sur l’un des groupes du bouton droit de la souris pour faire apparaître la fonction de nommage.
13. Quatre claviers tactiles

Qui dit tablette, dit pas de clavier. Il faut donc à certains moments pouvoir afficher un clavier virtuel à l’écran afin de saisir du texte, un login ou un mot de passe. Windows ne dispose pas d’un clavier virtuel, mais de plusieurs : un clavier tactile simplifié, un clavier tactile traditionnel, un clavier numérique et même un clavier de saisie avec les pouces toujours utile lorsqu’on ne peut pas poser la tablette.
14. Un Zoom adapté à la nouvelle interface

D’une manière générale, les fonctions dites « ergonomiques », destinées à simplifier l’accès aux PC aux personnes souffrant de divers handicaps, ont été améliorées et retravaillées sous Windows 8 pour notamment tenir compte des transformations de l’interface.
Ainsi, Windows 7 avait introduit une fonction Zoom très pratique que l’on active par [Windows][+] (et [Windows][-] pour dézoomer). Son fonctionnement dans l’univers Bureau n’a pas évolué, mais le fonctionnement général de la loupe a été ajusté pour s’intégrer de façon naturelle dans l’univers tactile de Windows 8.
-
POIDZERE
Bonsoir,
Quelqu'un peut me dire que c'est de l'arnaque : je fais une commande en ligne pour W8 et du coup pourvoir le télécharger juste après l'achat mais non c'est pas le cas. jusqu'à maintenant j'ai rien reçu dans ma boite mail. ça dit que la commande est en cours de confirmation. La commande je l'ai passée via le logiciel de mise à jours de W8,télécharger sur 01NET, enfin ici quoi. -
-
cadam54
Je suis bien d'accord pour avoir utilisé plusieurs mois Windows 8, sur l'intérêt des innovations apportées, son côté ludique et innovant et la standardisation des systèmes. Trop long de tout citer, il suffit de se reporter à http://www.01net.com/editorial/578333/les-innovations-ergonomiques/ pour comprendre
-
Chacetatum
Microsoft prend un risque en rendant son OS multi-plateforme. Et ce n'est pas nul. Que l'on soit sur téléphone, tablette, ou pc, on aura la même interface. les applis seront facile à créer pour toutes ces plates formes d'un coup et l'utilsateur pas perdu.
Je ne comprends pas ceux qui disent que Windows 8 est mal fait. Vous l'avez essayé au moins avant de dire ca?
Quand on est développeur, je peux comprendre que c'est pas frocément pratique. Mais pour 90% des utilisateurs, Windows 8 fait mieux son taff que Windows 7.
Essayez le pendant 1 mois au minimum et vous ne souhaiterez plus retourner sous Windows 7. Et moi je le dis par expérience. Windows 7 j'en veux plus ! -
KingKong75
C'est bien, si c'est sur tablette tactile.
Mais sur un PC normal, c'est une aberration.
Vu le nombre de tablettes qui va se vendre sur cette plateforme (le prix de base d'une Surface est de 499? avec un processeur ARM). Windows 8 va plus emmerder les utilisateurs de desktop que de simplifier la vie des "pauvres gens".
C'est la 1ere fois qu'on sort un produit pour nous compliquer la vie. Ca c'est fort de chocolat -
JohnDonut
Pour les utilisateurs d'ordinateur Windows8 sera inutile, contraignant et extrêmement peu ergonomique.
Pour l'avoir testé je trouve que cet OS fait tomber la serie windows bien bas...et je le regrette, fier utilisateur de PC depuis toujours je suis extrêmement déçu.
Il y a bien une explication:
Depuis quelque temps Microsoft tente de faire comme Apple mais en moins bien. Là où Apple a travaillé un OS pour ses Iphone remanié comparé à OSX sur les Mac, Microsoft tente le tout en un, en sortant un OS simplifié, utilisable sur n'importe qu'elle machine. On comprend les avantage que cela peut représenter en terme de développement et de compatibilité mais Apple a fait mieux sur ce coup puisque le système des iphone/ipad est bien plus pratique et différent de OSX sur mac.
Je pense que Microsoft tente de faire des économies en ne développant qu'un seul OS pour toutes les gammes de produits qu'ils vont mettre sur le marché: smartphone, tablettes et pc... sauf qu'ils ont oublié un facteur important: ils ont 5 ans de retard.
A l'instar de WinXP, Win7 a encore de très beaux jours devant lui. Et la politique de sortir des OS plus vite que la musique n'est pas du tout bonne a prendre dans un milieu où les ordinateurs doivent durer au minimum 5ans.
Dans ce domaine de toute façon ils se copient tous les uns sur les autres dès qu'il y en a un qui sort du lot avec quelque chose de révolutionnaire (ici Apple et son OX très ergonomique)
Windows7 ne sera clairement pa fait pour les ordinateurs.
Votre opinion