Passer au contenu

Les futures stars dévoilées

Le Mobile World Congress 2012, qui s’est tenu du 27 février au 1er mars, a levé le voile sur les smartphones et les tablettes qui sortiront ces prochains mois. Pleins feux sur les merveilles du salon.

Toute la planète mobile s’est donné rendez-vous au Mobile World Congress (MWC), le salon mondial de la téléphonie qui vient de se tenir à Barcelone. Cette manifestation a permis aux fabricants d’annoncer les téléphones et tablettes qui seront bientôt dans nos poches. Quel est donc le portrait-robot du téléphone de 2012 ? Un smartphone fonctionnant sous Android 4.0. Il sera plus puissant grâce à un processeur à deux ou quatre cœurs et plus grand à cause d’un écran de plus de 4 pouces. Jadis exceptionnels, ces écrans tactiles de plus de 10 cm se généralisent.

Des grands écrans HD

Le succès du Samsung Galaxy Note, mi-smartphone mi-tablette, et son écran géant de 5,3 pouces (13,5 cm) a aiguisé les appétits des concurrents et repoussé le plafond du gigantisme. Résultat: le frère ennemi LG a lancé à Barcelone son smartphone XXL. L’Optimus Vu, c’est son nom, possède un écran de 5 pouces (12,7 cm) pour seulement 8,5 mm d’épaisseur. Et Asus a trouvé une autre solution pour ceux qui hésitent entre smartphone et tablette, en présentant le Padfone, un téléphone de 4,3 pouces (10,9 cm) qui s’insère dans une tablette de 10,1 pouces. Outre la taille, les écrans gagnent en pixels avec des affichages qui tendent vers la HD, en 720 points par 1280 et bientôt en Full HD (1080p).

Jusqu’à quatre cœurs à 1,5 GHz

Smartphones et tablettes montent en puissance en multipliant les cœurs. Après 1 puis 2 cœurs, voici la vague des processeurs 4 cœurs. Nvidia équipe de nombreux appareils mobiles avec son Tegra 3 fonctionnant à 1,5 GHz (tablette Asus Transformer Pad 300, smartphones HTC One X, LG Optimus 4X HD et ZTE Era). Certains poids lourds du processeur pour mobiles comme Qualcomm, Samsung, Texas Instruments, ont aussi leur processeur 4 cœurs. Mais c’est le chinois Huawei qui surprend tout le monde avec son smartphone surpuissant, équipé d’un processeur quadruple cœur issu de ses propres usines. Autre nouveauté: Intel, le champion du PC, se lance enfin ? mais un peu tard ? dans la mobilité avec un téléphone Orange sous Android.

Bien meilleurs en photo

Plus grand, plus puissant, le téléphone de 2012 s’améliore en photo. À l’instar du HTC One X dont le capteur de 8 Mpixels fait la mise au point en 0,2 seconde avec un déclenchement ultrarapide en 0,7 seconde. Fini les clichés flous ou mal cadrés. Nokia a éclipsé les performances du fleuron de HTC, avec un téléphone doté d’un capteur de 41 Mpixels! Il utilise ce dernier pour agréger les pixels et reconstituer une belle photo de 5 mégapixels. Avec cette technique, on zoome sans perte jusqu’à 3x sur les photos et jusqu’à 4x sur les vidéos.

Des absents de marque

Le Mobile World Congress a laissé un goût amer à cause de l’absence remarquée de trois stars : les successeurs du Samsung Galaxy S II, de l’iPhone et de l’iPad. Si Apple a toujours évité le salon et présenté ses nouveautés un peu plus tard ? l’iPad 3 a été annoncé le 7 mars ?, Samsung s’est montré très discret. Son Galaxy S III ne serait lancé qu’à l’été. Ses caractéristiques ont déjà transpiré: un processeur 4 cœurs à 1,5 GHz, un écran Full HD 16/9 de 4,8 pouces (12,2 cm), un capteur photo ultrarapide de 8 Mpixels, le tout dans un boîtier en céramique. Un condensé à lui seul du top de Barcelone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque