Passer au contenu

Les futures gares du Grand Paris offrent des visites artistiques grâce à la VR

Dans le cadre du Grand Paris Express, six gares proposent déjà aux passagers du futur de visualiser leur station de métro en devenir au travers d’une expérience artistico-futuriste. Un bon moyen de s’évader au milieu des travaux. 

Comment imaginer la gare du futur ? C’est la question que pose le projet artistique Numéri-Scope qui invite l’art numérique dans l’espace public. Cette collection artistique, composée de 12 bornes en réalité virtuelle, livre une vision artistico-futuriste des gares de demain dans le cadre du Grand Paris Express – 200 km de lignes de métro construites d’ici 2030.

« Haïkus numériques »

Depuis début mai, six de ces bornes, de ces « haïkus numériques », sont accessibles gratuitement au public. Ce sont des vidéos de une à trois minutes, tournées à 360°, que l’on regarde dans un casque de réalité virtuelle intégré à une borne Timescope, conçue par une start-up française, qui avait implanté, pour la première fois en 2016, une de ses machines futuristes place de la Bastille, à Paris. 

L’idée est de faire vivre le chantier en cours. Le « passager du futur » est invité à découvrir les contours de sa future gare au travers de l’imagination des 16 jeunes artistes sélectionnés. Ces mini expériences immersives déconnectent, le temps d’un instant, les habitants du quartier de ces longs travaux.

Les stations concernées sont Créteil l’Echat, Bagneux, Saint-Denis Pleyel, Champigny Centre, Aéroport d’Orly et Pont de Sèvres. L’installation dure six mois, puis en octobre 2019, les six dernières œuvres numériques seront installées dans six autres nouvelles gares.

Source : Grand Paris Express

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD