Passer au contenu

Les Français mieux équipés et davantage connectés

Les utilisateurs de micro ne sont guère plus nombreux que l’année dernière. En revanche, le niveau d’équipement augmente et les habitudes changent. C’est ce que montre une étude de CSA TMO pour l’Ordinateur individuel et Micro Hebdo.

Un foyer sur quatre possède un ordinateur. Ce nombre n’augmente pas par rapport à l’année dernière. En revanche, les utilisateurs sont mieux équipés et de plus en plus connectés.
Telles sont les deux grandes tendances révélées par l’étude annuelle CSA TMO sur l’évolution du marché informatique grand public réalisée pour l’Ordinateur Individuel et Micro Hebdo.3,5% : c’est la progression du taux d’équipement des foyers enregistrée cette année. Elle s’élevait à 14 % en mars 2000. La raison : le prix des PC n’a pas bougé sur le marché grand public. Comme l’an dernier, la majorité des ordinateurs vendus ont coûté entre 7 000 et 10 000 francs.En matière d’équipement, 25 % des foyers disposent désormais d’un lecteur de DVD contre 14 % l’année dernière.
Le taux de pénétration du graveur de CD (21 %) a presque doublé.
Le modem, lui, se généralise. Il équipe désormais 67 % des micros.

Le courrier électronique plébiscité

L’application la plus courante à la maison, le jeu, est rattrapée par les applications personnelles. Les services Internet, avec, en priorité, le courrier électronique suivent.Aujourd’hui, 40 % des français équipés disposent d’une adresse e-mail : ils n’étaient que 19 % en mars 2000. 70 % d’entre eux consultent au moins une fois par semaine leur messagerie électronique. Mais, pour la grande majorité des foyers connectés, la recherche de sites demeure toujours l’activité principale.Les Français passent de plus en plus de temps sur Internet : 24 % d’entre eux se connectent au moins 20 heures par mois et près de 40% davantage.En revanche, l’étude révèle que le commerce électronique bat de l’aile. Si 20 % des internautes achetaient sur le Web l’an passé, ils ne sont plus que 14 % aujourd’hui !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves-Marie Lecoq et Thierry Virolan