Passer au contenu

Les Français dépensent 1 914 euros par an dans les technologies

D’après le dernier baromètre de Sofinco, le budget high-tech des ménages français représente en moyenne 1 914 euros par an. Les deux tiers vont aux abonnements, l’autre tiers aux équipements.

Les foyers français consacrent un budget moyen de 1 914 euros par an aux dépenses de technologies, selon l’enquête annuelle de Sofinco (Groupe Crédit agricole) pour sa treizième vague d’enquêtes. Ce baromètre Sofinscope s’intéresse au budget technologies des Français, qu’il s’agisse d’équipements (télévision, téléphones, ordinateurs…) ou d’abonnements (internet, téléphonie, câble…).

La répartition entre ces deux catégories de dépenses est nettement en faveur des abonnements, qui en représentent les deux tiers (1 340 euros), le reste (574 euros) étant consacré à l’achat de matériels. Le budget dédié aux abonnements atteint même 1 734 euros pour les détenteurs à la fois d’un smartphone et d’une tablette.

Ces chiffres illustrent le niveau atteint par ces dépenses récurrentes et contraintes dans le budget des ménages et justifient l’attrait des consommateurs pour les abonnements à bas coûts des opérateurs mobiles ou fixes.

La tablette numérique monte dans les intentions d’achats

Pour un Français sur deux, ce budget high-tech reste stable par rapport à l’année précédente. Il n’en reste pas moins que 61 % d’entre eux envisagent d’acquérir de nouveaux équipements cette année, selon Sofinscope. La tablette numérique, qui n’est présente que dans 18 % des foyers, est le produit que les Français désireraient le plus acquérir ou renouveler dans les douze prochains mois. Parmi ceux qui en possèdent déjà une, ils sont 26 % à se déclarer prêts à la renouveler.

Pour ce qui est des équipements, les foyers gagnant mois de 1 000 euros mensuels investissent 425 euros par an dans leurs équipements technologiques, les foyers les plus aisés (plus de 3 500 euros par mois) dépensent, quant à eux, jusqu’à 796 euros, soit presque deux fois plus.

Dépenses contraintes ou loisirs, les Français seraient partagés sur la manière dont ils perçoivent leur budget consacré aux technologies. Alors que 50 % le voient comme un budget contraint qu’ils essaient de réduire au maximum, ils sont 49 % à le définir comme un budget de loisirs sur lequel ils font parfois le choix de dépenser plus pour se faire plaisir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé