Passer au contenu

Les Français auront-ils tous accès à la 4G d’ici la fin de l’année ?

Le gouvernement assure que les objectifs de couverture du New Deal Mobile seront tenus malgré les retards de déploiement occasionnés par la crise sanitaire.

La pandémie n’empêchera pas tous les Français d’accéder à la 4G avant la fin de l’année 2020. C’est en tous cas ce qu’a assuré le ministre de la Cohésion des territoires Julien de Normandie aux Echos en fin de semaine dernière. C’était une promesse du gouvernement et l’objectif du New Deal Mobile signé en janvier 2018 avec les opérateurs et l’Arcep.

10 000 communes vont basculer en 4G

Le dispositif prévoyait notamment le déploiement mutualisé entre opérateurs de nouveaux pylônes, de manière à éliminer les zones blanches. Il s’agit du dispositif de couverture ciblée. « Sur les 485 sites du dispositif de couverture ciblée attendus fin juin, 340 sont déjà opérationnels. Des dizaines d’autres sont érigés et n’attendent plus qu’un raccordement électrique. D’ici fin septembre, nous serons revenus à la normale », a déclaré Julien DenormandieIl reste encore 600 nouveaux pylônes à mettre sur pied avant le 31 décembre.

Le New Deal Mobile prévoyait aussi de faire basculer les sites 2G et 3G en 4G. Toujours d’après Julien Denormandie, 10 000 nouvelles communes seront concernées au dernier trimestre.

Restera encore à augmenter la capacité de ces réseaux mobiles pour atteindre une vraie qualité de service, en plus de la couverture. C’est pourquoi le dispositif de couverture ciblée va se poursuivre jusqu’en 2025 avec 700 à 800 nouveaux chaque année.

Source : Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay