Passer au contenu

Les fournisseurs d’infrastructure se lancent dans le portail d’entreprise

A côté des spécialistes du portail d’entreprise se dessine une seconde famille d’acteurs : les fournisseurs d’infrastructure. Avec, en tête de liste, Oracle, IBM et Microsoft.

Si le concept de portail d’entreprise a émergé il y a un peu plus d’un an, l’offre commence seulement à se structurer. Aux effets d’annonce d’hier se substituent peu à peu des produits stables, avec une base installée grandissante. La gestion du contenu et sa diffusion personnalisée faisant appel aux technologies propres à l’intelligence économique, à la gestion des connaissances et à la gestion du contenu, la plupart des acteurs en présence proviennent de ces segments du marché.

Des secteurs spécifiques

Plus précisément, les offres dérivent des moteurs de recherche et d’indexation (Verity, Autonomy…), des outils d’analyse (Brio Technology, Sterling Software, Cognos, Business Objects…), des boîtes à outils de composants (Sequoia Software, DataChannel, Sybase…) et des portails collaboratifs experts en gestion des connaissances (Plumtree, Intraspect, Epicentric, Mediapps…). Les rachats de Leonard’s Logic et de PC Docs/Fullcrum positionnent, par ailleurs, Hummingbird à l’intersection de la gestion documentaire et du décisionnel. Tandis que se maintient en marge le concept de portail ” captif ” des éditeurs de progiciels de gestion SAP, Siebel, ou encore PeopleSoft.Mais les fournisseurs d’infra-structure montent en puissance. Oracle lançait ainsi, en novembre dernier, Oracle 9i Application Server Portal. De son côté, après EIP (Enterprise Information Portal) version 7, IBM sortira en février la première version de WebSphere Portal Server, disponible sous NT et Unix, et qui bénéficiera des savoir-faire de ses filiales Lotus et Tivoli. Enfin, Microsoft commercialisera SharePoint Portal Server (nom de code Tahoe) au printemps. Cette solution intégrera un moteur d’indexation capable de référencer des données issues des bases MS Exchange, mais aussi Lotus Notes. La gestion documentaire se fera depuis la suite Office, tandis que l’utilisateur personnalisera à souhait son tableau de bord interactif (Digital Dashboard) à partir d’un catalogue de composants (Web Parts). Toutefois, de l’avis même de Maziar Zolgahadr, chef de produits Exchange chez Microsoft France, “SharePoint n’entrera pas en concurrence avec des monstres du portail comme Plumtree”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul