Passer au contenu

Les fausses pannes

Attention, certaines pannes n’en sont pas, plus de peur que de mal ! Voici quelques exemples bien plus fréquents qu’on ne le croit.

Le PC ne démarre pas

Windows n’apparaît pas lors que vous allumez votre micro. A la place, un message ?” normalement en français, mais en anglais sur certains micros, voire en allemand sur d’autres ! ?” vous informe d’une erreur de disque non système, vous demande de le remplacer et d’appuyer sur une touche.
Pas de panique : vous avez certainement oublié une disquette dans votre lecteur ! Retirez-la, appuyez sur une touche quelconque du clavier et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Le clavier ne fonctionne plus

Au démarrage, le PC se plaint de ne pas trouver le clavier. Avant d’en acheter un autre, vérifiez que le vôtre n’est pas simplement débranché. Un geste un peu brusque lorsque vous avez nettoyé votre bureau, un coup de pied dans l’unité centrale en vous asseyant… Ces gestes apparemment anodins suffisent à débrancher un clavier ou une souris !

Rien ne s’affiche à l’écran

A priori, le PC fonctionne normalement : les bruits successifs du lecteur de disquettes, du CD-Rom et du disque dur vous laissent penser que votre machine est opérationnelle. Pourtant, rien ne s’affiche. N’avez-vous pas… oublié d’allumer l’écran ?

Rien ne sort de l’imprimante

Bien sûr, il arrive qu’une imprimante tombe en panne. Mais avant d’avoir recours au service après-vente, pensez à vérifier les points suivants : l’imprimante est-elle branchée sur le secteur et allumée ? Est-elle reliée au PC ? Reste-t-il du papier dans le magasin ? La ou les cartouche(s) d’encre ont-elles un niveau suffisant ? Autant de conditions dans lesquelles une imprimante peut tout simplement refuser de produire la moindre page !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Stephan Schreiber