Passer au contenu

Les fans du Loft tatillons avec leurs données personnelles

Durant deux jours, la confusion a régné au sein des forums de Loft Story : quelques internautes se sont vu attribuer des pseudos qui n’étaient pas les leurs. Du coup, plusieurs plaintes ont été déposées auprès de la Cnil.

Le site de Loft Story a décidément du mal à gérer sa notoriété. Après la saturation du site, les détournements de vidéos, c’est au tour des forums d’être source d’ennuis. En effet, des internautes voulant échanger leur opinion sur les lofteurs ont eu la surprise de se voir connectés sous une identité autre que la leur.Réaction immédiate : plusieurs plaintes ont été déposées auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour “usurpation de pseudos”.Un internaute des Hautes-Pyrénées témoigne : “M
on pseudo a été attribué à quelqu’un d’autre, et quand j’ai voulu voter pour déterminer la popularité des lofteurs, ce quelqu’un l’avait déjà fait pour moi. “Autre reproche : l’adresse e-mail figure systématiquement sur les messages postés dans les forums. ” Il y a là une atteinte à la vie privée, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner quant au respect de l’anonymat”, déclare ce même internaute dans sa plainte.
Il craint également que la diffusion de son adresse électronique ne l’expose à des attaques de virus.Mais si les faits sont avérés, le recours à la Cnil semble nettement disproportionné par rapport au dommage subi.” Nous avons bien eu quelques problèmes d’interversion avec les pseudos. Mais cela a duré deux jours, les 19 et 20 juin. Et seules quelques dizaines d’internautes ont été concernés “, reconnaît Dominique Delport, PDG de Streampower, la société qui a développé le site du loft.Dès que la société en a été informée, les modifications ont été faites : les mails n’apparaissent plus dans les forums et chacun a pu retrouver son pseudo.Revenant sur l’origine de cet incident, Dominique Delport reste néanmoins perplexe. ” Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire. Les modifications effectuées chez l’hébergeur Atos, le 19 juin, pourraient être à l’origine du problème. “Quant à la Cnil, elle est plutôt réservée sur les suites qu’elle va donner à ces plaintes. Thierry Jarlet commente : ” Dans la mesure où les préjudices ont été involontaires et que, depuis, tout a été réparé, je ne pense pas que cela donne lieu à grand-chose. Néanmoins, le dossier suit la procédure normale et il est actuellement en cours dinstruction.”Espérons que les lofteurs sortants ne vont pas porter plainte pour atteinte à leur cote de popularité !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais