Passer au contenu

Les FAH sont encore en quête de reconnaissance

Village ASPIC et conférences aidant, les FAH vantent la location d’applications But commun : convaincre que les solutions fonctionnent.

Si le concept de FAH, ou location applicative en ligne, fait couler beaucoup d’encre, son démarrage commercial se fait encore attendre. Pour cette raison, les FAH ont souhaité se donner une visibilité maximale sur la SETI. À l’initiative de la branche française de l’ASPIC (ASP Industry Consortium), une vingtaine d’entre eux ont choisi de se regrouper sur un village commun. “Il était important de disposer d’un point de présence pour témoigner de l’existence de notre nouvelle industrie “, commente le président de l’ASPIC, Jacques Degroote. À mi-salon, le sentiment des FAH présents était mitigé tant au niveau de la qualité des contacts que de l’organisation. “C’est un galop d’essai, tempère Jacques Degroote. L’an prochain, nous essayerons d’aller plus loin avec une double présence sur le Comdex et OnLine et en instaurant un parcours thématique consacré aux FAH.”

Politique tarifaire en mode ASP

La plupart des offres des exposants étaient concentrées sur le concept du bureau virtuel. Aspeserve présentait son offre de bureau Ubetop intégrant suite bureautique, messagerie unifiée et gestion des appels téléphoniques IP. Virtual Computer et NetStore dévoilaient des offres similaires. D’ailleurs, ce dernier profitait du salon pour lancer son service d’accès WAP pour messagerie, commercialisé 3,99 ? par mois et par utilisateur. Aux côtés de ces pure
players français, le géant mondial de la location en ligne, Interliant dévoilait toute la richesse de son catalogue d’applications métier. “Nous recevons la visite de nombreux grands comptes et de SSII qui s’intéressent à nos applications de GRC et de travail en équipe dans une perspective de déploiement international “, se flatte Séverine Garcia, responsable marketing opérationnel d’Interliant. Autre exposant remarqué sur le village, la jeune société High Deal. Son but : aider les FAH à développer de nouveaux modèles tarifaires complexes :“Notre logiciel définit toutes les variables de tarification d’un service, avec la possibilité d’établir des règles de facturation différentes pour chaque client, explique Isabelle Roussin, directrice marketing de High Deal. En outre, notre logiciel sera bientôt commercialisé en mode FAH.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Sounack