Les excuses incongrues envoyées par les internautes à la Hadopi

La Haute Autorité reçoit des courriers pour le moins étonnants de personnes prises en flagrant délit de téléchargement illégal.
Le quotidien Le Figaro publie dans son édition du 28 décembre 2010, quelques extraits de courriers envoyés à la Hadopi par des internautes ayant reçu leur premier e-mail d’avertissement. Loin de faire profil bas, ces pirates du dimanche nient les faits ou font appel à la compréhension de la Haute Autorité dans des lettres hautes en couleur.
Une dame refuse de reconnaître l’objet du délit : une chanson de Yannick Noah. « Il est impossible que j’ai téléchargé un morceau dudit Noah. Mon mari sait combien je ne l’apprécie pas. Peut-être toutes ces fenêtres publicitaires qui traversent l’écran m’ont-elles troublée ? », écrit-elle.
Contester sérieusement
Un autre avoue les faits. « J'ai dû le faire. J'avais suivi toute la saison. J'étais mordu. Mais je n'ai pas pu voir cet épisode. Impossible de le récupérer sur le site de la chaîne. Je sais que je n'aurais pas dû. Je m'engage à ne plus recommencer. Mais, s'il vous plaît, laissez-moi télécharger encore le dernier épisode de la série. »
Moins glorieux certains n’hésitent pas à accuser les enfants, voire les voisins. Pour contester, toute procédure lancée par la Hadopi, nous vous invitons à utiliser les e-mails de contestation délivrés par nos collègues de Micro Hebdo :
Premier modèle ;
Deuxième modèle.
-
Goodfella
Juste une question : Le dudit "Mouchard" préconisé par HADOPI pour "sécuriser son accès Internet" (mouchard-sécuriser, quel ironie !) existe t'il ?
-
bipdan2
Le probleme c'est qu'a partir du moment ou la personne (certes mal informées) reconnait implicitement avoir télécharger illégalement dans son courrier, risque 3 ans d'emprisonnemnet et 300000? d'amendes.
C'est déja beaucoup moins drole non ?
Par ailleurs, meme si toi tu tu trouves cela drole, les magistrats ont un devoir de réserve inscrit dans la loi.
Par analogie, imagine, que suite à une visite chez ton toubib, la boulangère te vanne sur ton infection urinaire...
De plus, comme la procédure se passe de l'intervention du juge, ces magistrats devraient faire preuve d'une exemplarité sans faille dans ce qui reste de ce simulacre de procédure judiciaire automatisée.
Et quand on voit les spécifications intrusives du mouchard censé te protéger, alors la attention les dégats dans la vie privée. Demandez vous bien si il devait arriver que vous deviez prouvez votre sécurisation (meme en vous sachant innocent) si vous etes pret a étaler le reste de votre vie privée a des gens qui visiblement peuvent la laisser fuiter en parcequ'il la trouve rigolote.
Bref je pense que coupable ou pas, téléchargeur ou pas, la meilleur solution face a l'hadopi, c'est ne rien installer, et tout nier en cas de repérage (qui je le rappelle ne veut pas dire avec certitude que le téléchargement a bien eu lieu depuis votre abonnement) -
Guimo
On verra theolait, quand tu sera accusé de ne pas avoir sécurisé ton accès Internet.
Mais je suis sur que tu iras direct payer pour installer le mouchard sur chacuns de tes postes informatiques :) -
c@ssoulet
En matière de petites phrases comiques, les membres de la Hadopi sont mieux placés au palmarès de la connerie que les quelques pauvres bougres qu'ils ont chopé en train de télécharger une bouze.
Ne parlons pas du devoir de réserve. Dans une république bananière, c'est un gros mot. -
Face de babouin
du moment ou l'épisode est passé a la télévision française, elle avait entièrement le droit de le télécharger puisqu'elle aurait pu l'enregistrer sur cassette VHS dans un but familiale uniquement, ce qui est interdire c'est de l'enregistrer en DVD et de le revendre pour un vrai DVD ou tout autres trafique de fausses copies et revente illégale.
-
fsfsfhfg
En même temps, pour les épisodes manqués, combien de fois j'ai pu pester contre les chaines qui diffusent les épisodes, les saisons n'importe comment et ne respectent même pas les jours, l'horaire, où un épisode devrait normalement passer à la TV.
Et puis, en général pas question de voir l'épisode manqué avec la TV de rattrapage des chaines, parce que c'est le grand néant du bof, la plus part du temps.
Résultat, je ne regarde plus les nouvelles séries, même si elles pourraient être intéressantes, je sais pertinemment qu'il sera impossible de ne pas louper plusieurs épisodes, à cause du grand bordel télévisuel.
Au moins, comme cela l'Hadopi, n'a pas de soucis à se faire, je ne regarde plus les nouvelles séries, de ce fait ne serais pas tenté de les télécharger illégalement et encore moins d'acheter la collection complète en DVD.
Si ce dernier point était le but des diffusions anarchiques, c'est loupé, le fric reste dans ma poche et l'Hadopi ne me fera rien acheter, bien au contraire. -
ThéOLait
"Définitivement je n'arrive pas à rigoler du malheur de ces gens." écrivez-vous ...
Tu parles d'un malheur ! Le malheur c'est de ne pas avoir de quoi manger, de quoi se vêtir, de loger. Le malheur ici c'est celui d'avoir été pris la main dans le sac, misère oh misère !
Ceci étant, pourquoi ne pas publier ces petits florilèges d'âmes offusquées, d'esprits chagrins, tout à leur affaire de se dépêtrer de leurs bêtises: je trouve ça rigolo :) -
Footix44
Entierement d'accord avec pandronyme, ces courriers n'ont pas à être publiés. Que cela reste dans la sphere juridique !
-
contester quoi
Ces lettres permettent de contester quoi? On t'accuse de ne pas avoir sécurisé ton accès, pas de pirater!!! Impossible de contester, vu que justement on t'accuse de qq chose qui n'existe pas!
-
Guimo
Pour contourner ce problème HADOPI a choisi de ne pas s'embarrasser de ce genre de scrupule. TU ES RESPONSABLE de ta connexion et de ton adresse IP.
Le seul moyen de se couvrir étant l'installation du fameux mouchard. POINT.
Votre opinion