Passer au contenu

Les élections françaises mettent à mal les sites belges et suisses

Dimanche 22 avril, IP Label a surveillé le Web pour vérifier la montée en charge lors du premier tour de l’élection présidentielle française. Et les résultats ne sont pas très glorieux !

Dimanche 22 avril 2012, notre partenaire IP Label a surveillé plusieurs sites Web afin de vérifier leur capacité à monter en charge durant un événement aussi important que le premier tour de l’élection présidentielle. Et les résultats ne sont pas satisfaisants !

Les tests consistaient d’une part à vérifier si les sites étaient accessibles et d’autre part à connaître les performances de chargement de leur page d’accueil. Un total de 364 sites ont ainsi été placés sous surveillance (dont les 10 sites officiels des candidats, les sites des partis, les blogs politiques les plus connus, les sites des conseils régionaux et généraux ainsi que les principaux sites d’information français mais aussi belges et suisses). Chacun a été visité 1 360 fois durant la période d’observation allant du dimanche 22 avril 7 heures au lundi 23 avril à 5h40.


Des sites accessibles mais perturbés

Si on regarde le graphe des échecs d’accès (l’utilisateur n’avait pas accès au site), on constate que des pics très clairs sont visibles à plusieurs moments de la journée et peuvent dépasser dix fois la normale. Le premier pic se situe à 14 heures, soit juste après les informations télévisées de mi-journée. Le deuxième pic démarre à 18 heures, au moment de la fermeture des premiers bureaux de vote mais aussi au moment où la plupart des Français pensaient que les premières estimations seraient diffusées.

Le troisième pic démarre juste avant 20 heures et s’étale jusqu’à 23h15, période de dépouillement et de diffusion/affinage des prévisions. Enfin, le dernier pic démarre à 1 heure du matin et se poursuit jusqu’à 2 heures du matin. En période d’élection, les Français sont des couches-tard !

Les sites des candidats mis à mal

Mais bien plus que les échecs d’accès, ce sont les performances d’accès qui se révèlent significatives des difficultés de l’Internet français. En effet, la plupart du temps, les serveurs peuvent être accessibles mais se montrent incapables de délivrer la page dans les temps espérés par l’internaute.

Toute la journée, les sites officiels des candidats ont été touchés. La situation s’est particulièrement aggravée vers 14h30, puis entre 19h30 et 20h45 où le temps moyen d’accès aux sites a été quatre fois plus long qu’en temps normal !

Les sites officiels des candidats ont particulièrement subi l’impact d’un afflux majeur d’internautes, curieux et impatients de connaître les résultats de leurs favoris. Au plus fort de la journée, le site de Marine Le Pen a ainsi nécessité jusqu’à 110 fois plus de temps pour être accessible qu’en temps normal. Celui de François Bayrou était à peine mieux loti, avec un temps d’attente multiplié par 90. Le site du candidat socialiste a également été fortement encombré, avec un temps d’accès qui a été jusqu’à 52 fois plus long que d’ordinaire. Les sites des partis n’étaient pas plus facilement accessibles.

Des pages ralenties jusqu’à 271 fois !

Les sites de la presse française s’étaient préparés à l’afflux d’internautes. Mais certains à priori mieux que d’autres ! Les sites Web de Metro et du Monde ont particulièrement souffert avec un temps d’affichage des pages multiplié par plus de 100 à certains moments !

Les sites des radios ont aussi peiné, puisqu’en moyenne à 20 heures, les temps de chargement étaient multipliés par 36 ! Ce sont les sites de France Inter et d’Europe 1 qui ont été les plus touchés.

Sites belges et suisses à genoux !

L’attention d’IPLabel s’est aussi focalisée sur les sites d’information suisses et belges qui pouvaient annoncer des projections de résultats dès le milieu de journée.

Les sites Internet des principaux titres de la presse belge ont visiblement été confrontés à un afflux majeur de visiteurs, dans un premier temps vers 16 heures, puis, d’une manière plus marquée et plus longue, à partir de 17h45. Les dégradations observées, qui ont connu un pic de 1 717 % vers 19 heures, se sont brusquement atténuées vers 19h30 et ont totalement disparu vers 20 heures au moment où les visiteurs français retournaient vers les sites nationaux !

Du côté des sites suisses, les internautes se sont donnés rendez-vous au même moment, à partir de 18 heures, quand, finalement, les sites belges commençaient à connaître de forts ralentissements. Et, comme pour les sites belges, l’intérêt pour les sites helvétiques s’est brusquement tari peu de temps avant 20 heures. Côté belge, c’est le site de La Nouvelle Gazette qui a été le plus touché, avec un temps d’accès multiplié par 110. Six autres titres de la presse d’outre-Quiévrain ont subi des dégradations de performance très importantes. En Suisse, Le Matin a connu une augmentation des temps d’accès de 115 fois et le site de 24H a vu ses temps d’accès multipliés par 78.

Ces résultats prouvent que les Français n’ont pas attendus la publication des résultats et se sont précipités dès 16 heures sur les sites étrangers pour pêcher des nouvelles. Au point de mettre presque à genoux les sites belges et suisses dès 18 heures…

Si la plupart des sites ont résisté, leurs performances ont été tellement touchées que certains internautes ont eu le plus grand mal à afficher les résultats tant recherchés ! Les moins chanceux ont donc attendu jusqu’à 20 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval