Les élections 2004 sous le contrôle des urnes électroniques
Après plusieurs expériences pilotes, le vote électronique pourrait s'imposer à l'échelle nationale lors des prochaines consultations électorales.
Une solution déjà adoptée par la Belgique
Bornes électroniques, écrans tactiles, serveurs centraux de collectes des données, les solutions techniques de vote électronique existent déjà. En Europe, il a déjà fait ses preuves, notamment en Belgique. Et sur ce marché prometteur, plusieurs entreprises (comme Bull/Steria, France Télécom ou l'espagnol Indra) sont sur les rangs. ' Ce système pourra fonctionner pour les élections politiques, mais aussi pour les consultations, à caractère professionnel, consulaire et prud'homal ', détaille Yannick Blanc.Le ministère de l'Intérieur met actuellement la dernière main au règlement technique. Une fois agréée, la procédure sera soumise à l'AMF (Association des maires de France) ainsi qu'à la Commission européenne. Les détails budgétaires seront réglés à l'automne prochain par la loi de Finances 2004. Concrètement, les communes s'équiperont, et l'Etat leur remboursera une partie de la dépense, sur une base forfaitaire.Pour accélérer la mise en ?"uvre du vote électronique, le gouvernement va prochainement soumettre au Parlement une loi d'habilitation ouvrant la voie à des mesures de simplification administrative par ordonnance, avec un volet concernant les élections politiques.-
-
-
-
-
Chris PERROT
On ne le répétera jamais assez, il parait
hasardeux d'établir un lien de causalité entre le
vote électronique et l'abstention.
Pour combattre l'abstention il apparait
nécessaire d'améliorer l'offre politique ainsi que
la participation des citoyens dans les choix de la
cité. -
-
pborde
big brother peut être un ordinateur optique capable de dépasser la puissance de calcul de milliers d'ordinateurs les plus puissants actuellement et qui permet donc de casser une clé de codage de centaines de bit. Ainsi, toute clé de codage basée sur une puissance de calcul informatique sera fragile.
Sans archaïsme, l'urne avec des bouts de papier est un moyen de vote sûr car seuls les citoyens en ont le contrôle. C'est à eux seuls d'assurer le bon fonctionnement de la démocratie et non pas à un nombre limités de techniciens dont la hiérarchie pourra abuser éventuellement. -
julien_
J'ai 19 ans, suis étudiant et je trouve ce procédé honteux !
En plus du fait qu'il ne résoudra en rien les problèmes de fraude, il permettra à terme si les auteurs savent s'en servir de déterminer qui a voté quoi (même si tout le monde prétend le contraire). Or, le vote est secret ! Les gens ont droit à un minimum de respect.
De plus, cela supprimera l'instant sacré du dépouillement où les gens se retrouvaient dans une ambiance parfois chaotique pour rire, parler et attendre pendant plus d'une heure d'avoir LES RESULTATS.
Là ce sera fait en 2mn en appuyant sur un bouton.
Même si c'est rapide et moderne, je ne trouve pas cela souhaitable.
Oui, décidemment, je suis contre ! -
ZeMeilleur
Pour ce qui est de l'identification, je suis parfaitement conscient que ça ne pose aucun problème, sans même aller aux solutions sur l'iris ou autres, un simple numéro confidentiel et aléatoire écrit sur la carte d'électeur devrait suffire, à 10/15 chiffres, la probabilité que l'on tombe sur un code valide par hasard est (quasiment) nulle.
Ce qui m'inquiète c'est l'eventuelle possibilité de croisement des liste électorales avec les votes : si vous, vous vous moquez que tout le monde sache pour qui vous avez voté, ça votre problème, et à vrai dire je m'en moque.
Mais l'anonymat du vote est la clé de la démocratie : chacun peut dire ce qu'il pense sans qu'on le regarde drôle dans la rue, preuve de son importance : un bulletin est déclaré nul si on le signe.
Si vous pensez que l'anonymat n'est pas indispensable, qu'on oublie les isoloirs, les urnes et les ordinateurs, on vote tous à main levée, ça résolvera pas mal de problèmes et ça simplifiera la vie de tous. Enfin presque... -
RLaffon
Ce jeune informaticien m'étonne malgré sa science informatique. Pour la confidentialité pourquoi cacher son vote et ses idées, pour l'identification de multiples solutions le fond de l'oeil, les empreintes digitales, la voix...aux informaticiens de trouver les solutions!!
Votre opinion