Passer au contenu

Les critères de choix pour les logiciels de filtrage

La qualité de ce type de logiciel dépend de ses capacités à décomposer les messages les plus complexes, notamment pour les pièces jointes où la compatibilité avec de nombreux formats de fichiers est requise.

1. Richesse fonctionnelle du filtrage

Le meilleur

Mailsweeper SMTP 4.2 de Baltimore Technologies : Ce logiciel se distingue tant par la richesse des outils d’analyse lexicale que par le nombre des formats de pièces jointes qu’il est capable de gérer. Il reste toutefois incomplet puisqu’il ne sait pas lire – à l’instar des autres outils testés – les pièces attachées au format PDF d’Adobe par exemple.

2. Gestion des règles

Critère primordial dans la gestion des messages entrants et sortants, la gestion des règles constitue un élément incontournable pour le filtrage d’e-mails. Plus le logiciel est capable de créer des règles complexes, plus le filtrage s’avère performant. Revers de la médaille, son paramétrage se révèle plus délicat. Le meilleur

Mailsweeper SMTP 4.2 de Baltimore Technologies : Seul l’outil de Baltimore exploite une véritable configuration à partir de règles gérable depuis l’interface d’administration centralisée (MMC). Prenant en charge plusieurs mises en quarantaine, il sait aussi, au besoin, en automatiser le processus grâce à l’option de parking (blocage temporaire programmé).

3. Alerte et reporting

Lors d’un incident, il est essentiel que l’alerte émise par la détection d’un virus ou de la mise en quarantaine d’un e-mail soit explicite. La lisibilité dépend d’un grand nombre de critères : clarté du message, identification de l’émetteur et du destinataire, explication sur les règles entrées en vigueur.Le meilleur

Mailsweeper SMTP 4.2 de Baltimore Technologies : Le logiciel Mailsweeper exploite une interface d’administration centralisée (MMC) ; il est le seul à proposer des rapports préparés (ODBC/CrystalReport) que l’on peut filtrer, visualiser et exporter sous les formats HTML et XLS.

4. Intégration avec l’annuaire de l’entreprise

Idéale pour les grosses structures, l’intégration avec un annuaire LDAP facilite la gestion des politiques de sécurité pour différents groupes d’utilisateurs. Cela permet également d’agir directement en fonction des domaines, selon les pôles de l’entreprise. Le meilleur

Mailsweeper SMTP 4.2 de Baltimore Technologies Cet outil autorise la mise en place de politiques spécifiques par utilisateur ou groupes d’utilisateurs via des requêtes sur serveur LDAP. Autre logiciel susceptible d’être intégré avec un annuaire, GFI Mail sait gérer des profils d’analyse de contenus spécifiques par utilisateur Exchange.

5. Déploiement

Ce critère prend en compte la facilité de mise en oeuvre des produits ainsi que la simplicité des mises à jour. Ces dernières concernent notamment la base de signatures, la liste des termes anti-spam (sites, mots clés, etc.), celle des termes interdits (“porn”, “sex”, etc.) ou encore, la liste des commandes scripts pour les comportements.Le meilleur

eSafe Mail 3.02 d’Aladdin Essentiellement axée sur les listes de restrictions (anti-spam) et les signatures virales, l’automatisation de la mise à jour se révèle aussi simple avec Aladdin eSafe Mail qu’avec NAI WebShield, ce dernier se restreignant à la mise jour antivirale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Bontoux