Passer au contenu

Les critères à prendre en compte

La qualité des clichés obtenus est primordiale dans le choix d’un appareil photo. Mais elle ne doit pas faire oublier que la facilité d’emploi, l’offre logicielle et la capacité des modules de mémoire sont également importantes.

La qualité des clichés

La résolution du capteur, qui varie de 310 000 à 3,3 millions de points, est très importante pour la qualité des photos. Quand elle est élevée, l’image comporte beaucoup de détails ; elle peut donc être agrandie dans de larges proportions. Une définition de 640 x 480 points suffit à peine pour obtenir le format d’une carte postale. Autre élément de choix : le taux de compression de l’image (format JPEG), que l’on a tout intérêt à pouvoir régler. Trop important, il entraîne une dégradation de la finesse des photos.

Le stockage

Sur les appareils bon marché, les photos sont parfois stockées dans une mémoire interne, dont il faut vider le contenu lorsqu’elle arrive à saturation. Les autres modèles utilisent des cartouches amovibles de type SmartMedia, MemoryStick ou CompactFlash. Ce dernier format est le plus répandu (il est utilisé aussi sur plusieurs PC de poche). Si l’on doit prendre de nombreuses photographies, sans avoir accès à un PC, il faut prévoir l’achat de plusieurs cartouches de mémoire.

Le confort d’emploi

Il est préférable de choisir un modèle qui se connecte au PC par le port USB : le transfert des images est des dizaines de fois plus rapide que par le port série. En plus du format d’image JPEG, toujours présent, on appréciera les appareils qui proposent, en outre, le Tiff. Certes, ce dernier a pour effet de produire des fichiers plus volumineux, mais sans aucune dégradation. Enfin, le zoom optique, très utile pour mieux cadrer un sujet, est un avantage incontestable.

L’offre logicielle

Si l’utilisateur ne dispose pas déjà d’un logiciel de retouche d’images, il peut avoir intérêt à choisir un appareil vendu avec Photoshop ou PhotoDeluxe, d’Adobe, qui sont des standards dans ce domaine. Pour transférer des images depuis l’appareil photo vers le PC, certains des modèles testés sont accessibles depuis l’Explorateur de Windows, comme de simples répertoires. Cette solution est, de loin, la plus simple et la plus pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction